LIVE PRÉSIDENTIEL - Donald Trump rencontrera Emmanuel Macron le 25 mai

EN DIRECT - A peine élu avec 66% des voix, Emmanuel Macron a accompagné François Hollande ce lundi lors des commémorations du 8-mai à l'Arc de triomphe. La date de la passation de pouvoirs a également été fixée : ce sera dimanche prochain. A Paris, un "Front social" au futur président s'est aussi rassemblé place de la République. Suivez avec nous sur LCI cette première journée.
Live

#BONSOIR

Ce live présidentiel est maintenant terminé... Rendez-vous demain matin. Merci de nous avoir suivi !

#VALLS

VIDEO - Ce soir dans "Macron, les coulisses d'une victoire" sur TF1 : cette séquence où Emmanuel Macron explique que le traître, c'est Manuel Valls

#MACRON

VIDEO - Extrait de "Macron, les coulisses d'une victoire", en ce moment sur TF1

#TRUMP

Emmanuel Macron rencontrera le président américain Donald Trump le 25 mai en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles 

#LE PEN

#HOLLANDE

#PHILIPPOT

#ESTROSI

#LE MAIRE

Sur BFMTV, Bruno Le Maire (LR) souhaite "un rassemblement" des forces durant le prochain mandat. Tout en réfutant avoir discuté avec les responsables d'En Marche, le député affirme qu'il fera campagne sous son nom, pas forcément avec l'étiquette LR. "Je me présenterai comme un homme de droite. Si les Républicains veulent me retirer l'investiture... Faire preuve de sectarisme, je trouve cela dommage"

#ERDOGAN

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également adressé lundi ses félicitations à Emmanuel Macron lors d'une conversation téléphonique au cours de laquelle les deux hommes sont convenus de se rencontrer en marge du sommet de l'Otan, le 25 mai à Bruxelles.

#TRUMP

Donald Trump a félicité lundi par téléphone Emmanuel Macron pour sa victoire lors de l'élection présidentielle française, a indiqué la Maison Blanche. Il lui avait déjà adressé un tweet dimanche, peu de temps après l'annonce des résultats.

#ESTROSI

Selon Nice-Matin, le président de la région PACA Christian Estrosi (LR) va quitter la région pour redevenir maire de Nice. "Ma seule ambition, c'est de servir ma ville et ma région, pas d'entrer au gouvernement", a-t-il ajouté.

#LR

#LR

Dans une tribune à Valeurs Actuelles, le député LR Frédéric Lefebvre appelle la droite à "rompre avec la stratégie mortifère depuis 2012 de radicalisation de notre discours et de nos méthodes". Il souhaite "sortir des postures" et que son mouvement "s'engage à voter les lois qui vont dans le bon sens". "Quittons nos costumes élimés de guerriers pour enfiler ceux de bâtisseurs", lance-t-il en référence à François Fillon.

#EN MARCHE

VIDEO - Le mouvement d'Emmanuel Macron veut éviter le risque d'une "fronde" interne comme celle qui a miné le PS pendant le quinquennat de François Hollande

#EN MARCHE

VIDEO - Le député Richard Ferrand précise les règles pour les législatives et annonce la création de "La République en marche" afin d'élargir le socle en vue du scrutin

#LES REPUBLICAINS

"Il y a parmi les candidats des personnes ayant une sensibilité LR", explique Richard Ferrand

#MODEM

Selon Richard Ferrand, les candidats Modem du parti de François Bayrou seront investis sous leur propre bannière Modem et auront un groupe spécifique à l'Assemblée nationale.

#FERRAND

"Emmanuel Macron ne demande à personne de déchirer sa carte. Celles et ceux qui sollicitent l'investiture devront porter la bannière de la République en marche et s'engager à soutenir le contrat avec la Nation. Dans ce cadre, je ne vois pas comment des candidats appartenant à une organisation pourraient être investis par notre commission nationale"

#FERRAND

"Seul le Président désigne son Premier ministre. Si je le savais, je serais contraint de vous mentir"

#FERRAND

Richard Ferrand : "La campagne des législatives sera menée par 577 candidats. J'y prendrai toute ma part sous l'autorité de la présidente. Au sein du mouvement, un staff sera au service des candidats"


"Sous la Ve République, c'est la Première ou le Premier ministre qui conduit une majorité" 

#EN MARCHE

"Il n'y a que pour l'élection que la double appartenance est proscrite, compte tenu des règles électorales. Il demeure un mouvement politique tourné vers la société civile"

#EN MARCHE

Ferrand : "Nos candidats seront rattachés à l'étiquette La République en marche. L'objectif est que ce groupe dispose de la majorité absolue à l'Assemblée nationale"


"L'objectif est que le gouvernement dispose d'un groupe parlementaire homogène. La liberté d'expression sera conjuguée avec cette discipline collective qui garantira la lisibilité du message parlementaire"


"Nous refuserons tout accord d'appareil et tout mécanisme de double investiture. Tout candidat sollicitant l'étiquette La République en marche auront été investis par notre commission nationale"

#EN MARCHE

"Aucun candidat ne sera investi s'il a un casier judiciaire qui n'est pas vierge ou s'il a subi une peine d'inéligibilité"

#EN MARCHE

Richard Ferrand : "Le mouvement En Marche va évoluer afin d'élargir son assise. En Marche est appelé à devenir 'La République en marche'. Elle investira pour les élection législatives une ou un candidat dans chacune des circonscriptions. Ces candidats seront connus d'ici le 11 mai à 12 heures" 

#EN MARCHE

Richard Ferrand, soutien d'Emmanuel Macron (conférence de presse) : "Le premier acte de la refondation de notre vie politique s'est terminé hier. Devenu président de tous les Français, Emmanuel Macron a démissionné de la présidence d'En Marche. La présidence par intérim est assurée par Catherine Barbaroux"

#ON EST LÀ

Elles sont là, les futures pièces rapportées.

A droite et à gauche, qui s’est dit prêt à travailler avec Emmanuel Macron ?

A droite et à gauche, qui s’est dit prêt à travailler avec Emmanuel Macron ?

#EN MARCHE

Le député Richard Ferrand rend hommage à la députée socialiste Corinne Ehrel, décédée vendredi lors d'un meeting, soutien d'Emmanuel Macron dès la première heure.

#PREMIER MINISTRE

#CAZENEUVE

Interrogé par l'AFP, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a "totalement exclu" de participer au prochain gouvernement d'Emmanuel Macron. "Le président de la République veut procéder à un renouvellement. Je comprends très bien et je trouve ça légitime", a-t-il justifié. Bernard Cazeneuve, qui doit conduire les socialistes dans la bataille des législatives, avait déjà indiqué auparavant qu'il ne sera pas candidat pour un nouveau mandat. 

#MACRON

VIDEO - Quand les politiques ne voyaient pas Emmanuel Macron en président de la République

Au lendemain de son élection avec plus de 66% des voix, Emmanuel Macron va effectuer sa toute première sortie officielle. A l'invitation de François Hollande, le champion de la présidentielle accompagnera donc le président sortant pour les commémorations du 8-mai 1945, ainsi qu'à la Journée nationale des mémoires de l'esclavage mercredi, juste après le dernier Conseil des ministres du quinquennat Hollande. C'est également ce 8 mai qu'il démissionnera de la présidence d'En Marche! le parti qu'il a fondé et qui devra, sans lui, se lancer dans les législatives (11-18 juin). 


Sur LCI, on vous raconte cette toute première journée du quinquennat Macron. 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter