LIVE PRÉSIDENTIEL - Emmanuel Macron : "d'aucuns avaient oublié que Marine Le Pen est la fille de Jean-Marie Le Pen"

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
DirectLCI
J-14 - A deux semaines du premier tour, les candidats à l'élection présidentielle donnent encore un coup de collier à leur campagne. Après Marine Le Pen en Corse ce samedi, Jean-Luc Mélenchon a livré un discours sur le Vieux-Port de Marseille devant une foule compacte. François Fillon a également fait le plein à la porte de Versailles. Suivez cette journée avec nous.

Les démonstrations de force se poursuivent ce dimanche. Si le meeting de Marine Le Pen a été entaché d'incidents avec des nationalistes corses ce samedi, Jean-Luc Mélenchon a reçu  un meilleur accueil au Vieux-Port de Marseille, où il a tenu un discours très lyrique dimanche après-midi. De son côté, François Fillon est parvenu sans mal à remplir la salle de la porte de Versailles à Paris, s'affichant comme "le seul candidat" avec un projet crédible. 


Deux moments forts de cette journée que LCI vous fait suivre en direct. Mais pas seulement. A noter également que Marine Le Pen était l'invitée du Grand Jury LCI - RTL - Le Figaro. Et en marge de la campagne, François Hollande a commémoré le centième anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. 

#MACRON

19h50. Le candidat d'En Marche ! a réagi aux déclarations de Marine Le Pen qui a affirmé que "la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv" :

D'aucuns avaient oublié que Marine Le Pen est la fille de Jean-Marie Le PenEmmanuel Macron

#MACRON

19h15. "J'approuve le bombardement américain qui a répirmé les bases où les attaques chimiques étaient identifiées", a affirmé Emmanuel Macron sur BFMTV, à propos de la réaction américaine à l'attaque chimique en Syrie.

#MELENCHON

18h00. Pour la première fois, Jean-Luc Mélenchon passe devant François Fillon dans les intentions de vote avec 18% d'intentions de vote.

>>> Le détail de notre sondage exclusif

#FILLON

17h52. Fin du discours de François Fillon à Paris : "Il y aura des traverses, des tempêtes, des vents contraires, mais rien ne nous découragera, et nous nous souviendrons de ce jour où nous avons, tous ensemble et d’un seul coeur, décidé de redevenir nous-mêmes !"

#FILLON

17h43. François Fillon : 

Je ne vous demande pas de m’aimer. Je vous demande de me soutenir, parce qu’il y va de l’intérêt de la France. Il ne s’agit pas de choisir un copain. Il s’agit de choisir un président, et à travers lui, le destin que nous voulons nous ouvrir à la France.François Fillon

#FILLON

17h40. François Fillon fustige "la folle aventure" de Marine Le Pen et "son quarteron d’amateurs, prêts à sacrifier notre pays, sa place dans le monde, son image, son efficacité, ses emplois, à leurs lubies idéologiques, à ce rêve effarant d’une France

albanaise protégée par des murs et cultivant son carré de salades."

#FILLON

17h32. "A 20 ans, si l’on me demandait ce que je voulais faire, je répondais souvent : guide de montagne. Mon ambition secrète n’était pas d’être président de la République, c’était de grimper tous les sommets de 4.000 mètres d’Europe. Et je prenais parfois des risques que je n’aurais jamais dû prendre."

#FILLON

17h22. "Je défendrai la sécurité d’Israël et et je défendrai le droit des Palestiniens à une patrie, comme je défendrai les chrétiens d’Orient victimes d’un véritable génocide qui n’émeut pourtant guère nos gouvernants et nos chantres d’une défense des droits de l’homme à géométrie variable."

Mes amis, il est plus que temps d’avoir à la tête de la France un gaullisteFrançois Fillon

#FILLON

17h19. "En 2003, avec Jacques Chirac, la France avait su dire non à la guerre en Irak qui s’est révélée l’une des décisions les plus funestes qu’aient prises les Américains au Proche Orient. Cette position clairvoyante lui a donné un immense crédit dans le monde. Qu’en a fait François Hollande ? Aligné sur les Etats-Unis et leur politique changeante et sur une diplomatie européenne convenue, sans vision, la France manque à tous ses devoirs."


Sur la Syrie :

" La décision du président Trump de bombarder la Syrie est humaine, compréhensible et on ne peut qu’y adhérer au nom de la révolte que nous inspire la cruauté du régime syrien. Mais la responsabilité de la France, c’est d’abord de faire respecter le droit international et de défendre par tous les moyens la paix mondiale dont nous sentons qu’elle est chaque jour un peu plus fragile."

#FILLON

17h15. "Il faut avoir une vision. Celle d'un pays attaché à la liberté, à la dignité de chaque être humain sur la Terre, mais qui ne pense pas qu'il soit possible de se transformer en agence internationale des droits de l'Homme car nous ne pouvons pas être les gendarmes du monde."

#FILLON

17h10. "Je pense aux habitants de ces quartiers où les dealers et les salafistes ont imposé leurs lois contre celles de la République."


"A quoi sert-il de battre des records d’effectifs, si dans les banlieues toujours plus de quartiers sont inaccessibles aux policiers et aux pompiers, si dans les tribunaux toujours plus de jeunes délinquants ressortent libres, si dans les écoles toujours plus de professeurs entrent dans leurs classes avec la peur au ventre ?"

#FILLON

17h03. "Ceux qui parlent d’austérité ne connaissent pas le sens des mots. L’austérité, elle viendra le jour où après quelques années de revenu universel et de 32 heures, nous connaîtrons le destin de la Grèce."

#FILLON

17h00. "Mon objectif, ce n’est pas de faire de la France le premier pays au monde à passer aux 32 heures, ce n’est pas de nous faire descendre directement en deuxième division en fermant les frontières et en revenant au franc, et ce n’est pas de continuer la politique hollandaise de la dérive au fil de l’eau. Non, mon objectif c’est de faire de la France la première puissance européenne en dix ans."

M. Mélenchon se rêve en capitaine du cuirassé Potemkine, mais il finira par négocier la ferraille du Titanic François Fillon

#FILLON

16h51. "Je dénonce cette idéologie du déni de soi, cette haine de nous, de la France. Ce discours pénitentiel qui fait douter les Français d’eux-mêmes, qui les fait douter de l'avenir de leur nation, je n’en veux plus."


A l'adresse d'Emmanuel Macron : "Comment se reconnaître dans une histoire dont on vous dit qu’elle n’a rien produit, sinon des crimes contre l’humanité ? Ce discours est irresponsable."

Non, je ne ferai pas comme Emmanuel Macron. Je ne porterai pas en terre le cercueil de la culture française. Soyons Français et fiers de l’être.François Fillon

En vidéo

VIDÉO - François Fillon : "La culture chinoise n'a rien à voir avec la culture turque"

#FILLON

16h50. "Il faut un projet : j’en ai un qui est plus précis et puissant que tous les autres. Il faut une équipe rassemblant les talents et les compétences : je l’ai ! Elle est ici autour de moi. Il faut une majorité parlementaire cohérente : je l’ai !"

#FILLON

16h46. VIDEO - François Fillon : 

J’ai vu qu’Emmanuel Macron se présentait comme le candidat de l’alternance profonde. Voilà bien une pensée de sous-marin.François Fillon

En vidéo

VIDÉO - "Pensée de sous marin" : l'attaque de François Fillon sur Emmanuel Macron

#FILLON

16h43. François Fillon : "Voilà la force d’un peuple qui se dresse pour exiger le respect, et mieux que cela, qui se dresse pour conquérir la victoire et celle de son pays"


"Je sens cette force qui va et qui s’accroît, qui monte en puissance et qui n’attend que de stupéfier les prétendus faiseurs d’opinion."

#RAFFARIN

16h40. Jean-Pierre Raffarin : "François Fillon est le seul à pouvoir construire une majorité indépendante du Parti socialiste. Le courage est de résister aux modes."

#BAROIN

16h30. Emmanuel Macron doit à François Hollande "sa carrière, ses idées, ses relations", dit François Baroin. "Macron est le pur produit de cet Elysée socialiste." "Ses conseillers, ses parrains sont socialistes."


"En Marche est une entreprise de recyclage d'un pouvoir en détresse."

#LARCHER

16h20. Gérard Larcher : "Depuis deux semaines, les Français peuvent comparer qui a la stature du chef de l'Etat, qui peut porter la parole de la France dans ce monde déstabilisé. Il n'y en a qu'un, c'est François Fillon."

#RETAILLEAU

16h15. Bruno Retailleau, soutien de François Fillon, au meeting de la porte de Versailles : "Nous devons gagner pour faire gagner la France. Dans quelques jours, il sera trop tard."

#MACRON

16h10. Surnommé à plusieurs reprises "Emmanuel Hollande" par François Fillon, Emmanuel Macron, agacé, rétorque sur France 3 : 

Je ne l'appellerai pas 'François Balkany', mais il ressemble plus à ça qu'à autre chose aujourd'huiEmmanuel Macron

#LE PEN

16h00. Marion Maréchal-Le Pen, qui avait laissé planer le doute ces derniers jours sur son avenir en politique, a annoncé dimanche qu'elle briguerait un second mandat aux élections législatives de juin et assuré qu'elle était à 100% derrière sa tante, Marine Le Pen, pour la présidentielle.

J'ai toujours envie de faire de la politique mais j'ai surtout toujours envie de soutenir Marine Le PenMarion Maréchal-Le Pen

#MELENCHON

15h43. Jean-Luc Mélenchon termine son meeting à Marseille en entonnant la Marseillaise. Son équipe de campagne revendique 70.000 personnes sur le Vieux-Port. 

#FILLON

15h38. François Fillon fait salle comble à la porte de Versailles avant son discours. 

#MELENCHON

15h35. "Marseille insoumise pour toujours. Marseille, qui a commencé il y a 2.600 ans parce qu'une femme d'ici a préféré à tous ses autres prétendants un immigré grec qui venait de débarquer. Si bien que nos ancêtres les Gaulois, avant de devenir les sans-culottes que nous sommes tous, ont commencé par écrire... en grec, Madame Le Pen !"

#MELENCHON

15h33. VIDEO - La foule scande "Mélenchon ! Mélenchon"... "Arrêtez ça", répond le candidat. "Je ne veux pas que mon nom soit un slogan... Vous n'êtes pas des dévôts. Vous défendez un programme, celui de l'Avenir en commun !"

En vidéo

Jean-Luc Mélenchon : "Je ne veux pas être un slogan"

#MELENCHON

15h30. "Nous abolirons la loi El Khomri et vous voterez contre tous ceux qui ont osé la laisser passer."


"Dorénavant, c'en sera fini d'accumuler sans limite, car c'est immoral. Partager, soulager la peine, encourager l'effort de celui qui se dévoue au bien commun, voilà quelles sont les tâches d'un peuple libre."

Les revenus du capital seront taxés comme ceux du travailJean-Luc Mélenchon

#MELENCHON

15h25. VIDEO - "Il faut que s'achève la guerre contre les pauvres qui se noue dans ce pays. Il faut que soit mis un terme à cette caste dorée de parasites incapables, inutiles". La foule scande "Dégagez"... Mélenchon reprend : "Regardez-les, les nantis, les importants, vous faire la leçon, vous demander encore des sacrifices, vous appeler à la modernité, à la compétitivité."

En vidéo

Marseille : Mélenchon s'attaque "aux nantis"

#MELENCHON

15h20. "Je proposerai une alliance à tous les peuples de cette façade pour la défense écologique de la Méditerranée." 

#FILLON

15h18. VIDEO - Un moment de vérité pour François Fillon, qui espère 20.000 personnes à son meeting :

En vidéo

Présidentielle 2017 : en meeting, François Fillon espère rassembler 20.000 personnes

#FILLON

15h15. Les soutiens de François Fillon attendent la prise de parole du candidat à la porte de Versailles. 

#MELENCHON

15h10. "Nous ne voulons d'aucune guerre, ni petite, ni moyenne, ni grande sur le Vieux continent." Jean-Luc Mélenchon rappelle son souhait de sortir de l'Otan. "Le plus vite sera le mieux."

#MELENCHON

15h00. VIDEO - "Dans cette poudrière qu'est devenue cette zone du monde [la Syrie, NDLR], on a appris que le président des Etats-Unis a décidé, sans consulter personne, d'intervenir sans aucun mandat de l'ONU ou de l'alliance militaire fantoche qu'est l'Otan. Cette intervention est irresponsable, elle ne fera qu'aggraver les tensions et les surenchères guerrières. C'est l'Europe et ses armées qui, à deux reprises, a déclenché des guerres mondiales."

Ces gens qui sont allés acclamer l'intervention de Donald Trump... Souvenez-vous de ceux qui ont voulu vous entraîner dans des aventures dont ils ne connaissent pas la suite !Jean-Luc Mélenchon

En vidéo

A Marseille, Jean-Luc Mélenchon dénonce la situation en Syrie

#MELENCHON

14h55. "J'ai amené avec moi ce rameau d'olivier pour qu'il soit notre emblème, c'est celui de l'arbre de la Méditerranée. C'est l'arbre noueux qui, même dans son âge le plus avancé, soudain fait paraître des fleurs et des fruits quand on le croyait achevé."


"Les guerres ont eu parfois la religion pour prétexte, mais elles n'ont jamais cessé d'être une dispute pour accaparer les matières premières." 

#MELENCHON

14h52. "Il faut aller à la racine des problèmes et les régler. A nous de dire que l'émigration est toujours un exil forcé, une souffrance, comme le savent les enfants d'Europe, ces centaines de milliers que la misère et la détresse ont chassé de leurs pays en Espagne ou en Grèce".

#MELENCHON

14h50. VIDEO - Minute de silence dans le Vieux-Port de Marseille en mémoire des réfugiés naufragés en Méditerranée. 

En vidéo

A Marseille, Jean-Luc Mélenchon demande une minute de silence

#MELENCHON

14h45. "Les rôles étaient distribués et la France n'avait, paraît-il, qu'à choisir entre deux extrêmes, l'extrême droite condamnant notre grand peuple multicolore à se haïr, et l'extrême marché, sorte de magie noire qui transforme la souffrance, la misère, l'abandon, en or et en argent."

#MELENCHON

14h29. Dans quelques instants, le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille. Vous pouvez le suivre en direct sur notre live présidentiel et aussi en Facebook live.

#LE PEN

13h18. VIDEO - Marine Le Pen interrogée sur la "repentance", et notamment la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv, reconnue à l'époque par Jacques Chirac : 

"Je pense que la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv. S'il y a des responsables, ce sont ceux qui étaient au pouvoir à l'époque. Ce n'est pas la France. La France a été malmenée dans les esprits depuis des années. On a montré à nos enfants qu'ils avaient toutes les raisons de la critiquer. De n'en voir que les aspects historiques les plus sombres. Je veux qu'ils soient à nouveau fiers de la France. Ce lien d'amour est fondamental."Marine Le Pen

En vidéo

Marine Le Pen : "Je pense que la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv"

#MELENCHON

13h15. Jean-Luc Mélenchon va rééditer l'expérience de l'hologramme lors d'un meeting le 18 avril. Le candidat de La France insoumise sera présent physiquement à Dijon, et en hologramme à Nantes, Clermont-Ferrand, Nancy, Montpellier, Grenoble et Le Port (La Réunion).

#LE PEN

13h12. "Vous partez du principe que je vais échouer dans la négociation avec l'UE. Si je la réussis, c'est l'Europe des nations souveraines. Je crois que mon élection est une grande chance. Beaucoup de pays sont trop petits pour faire le bras de fer avec l'UE, la France est un pays puissant."

#LE PEN

13h04. "Je vais intégrer la priorité nationale pour les logements et pour l'emploi, avec une taxe de 10% pour les contrats d'embauche d'étrangers." 


"Les lois françaises qui seront votées auront une autorité supérieure au droit européen. On rendra le pouvoir aux Français et à leurs représentants." "Je livrerai l'issue des négociations avec l'UE aux Français."

#LE PEN

12h58. "Le service militaire de trois mois va représenter un certain coût... C'est sûr... Je vais vous ressortir les chiffres". La candidate FN renvoie vers le chiffrage de son programme, n'ayant plus les montants en tête.

#LE PEN

12h50. "Il faut que nous engagions une grande coopération avec toutes les nations qui luttent contre l'Etat islamique. Parmi celles-ci, il y a la Russie, les Emirats arabes unis". 


"Il faut lutter aussi contre les Frères musulmans auxquels nos dirigeants ont déroulé le tapis rouge depuis des années. Je suis pour la dissolution de l'UOIF. La France est devenue une université djihadiste [...] du fait de la lâcheté et de l'incompétence de la droite et de la gauche"

#LE PEN

12h45. Interrogée sur l'action militaire en Syrie ordonnée par Donald Trump, Marine Le Pen estime que "Donald Trump a indiqué qu'il ne serait pas le gendarme du monde. J'en suis restée là, je note qu'il fait un choix inverse. Je suis quelqu'un de cohérent". Quant à la Syrie, "il n'y a hélas pas de choix crédible entre l'Etat islamique et Bachar el-Assad. Mon rôle premier est de protéger les Français. C'est l'Etat islamique qui est le plus dangereux. Cela ne signifie pas que je ne considère pas cette attaque chimique comme épouvantable. Attendons les résultats de l'enquête internationale". 

#NKM

12h44. Tribune de Nathalie Kosciusko-Morizet et de responsables LR contre Marine Le Pen.

#LE PEN

12h41. "Je ne ressens pas" une baisse dans les sondages. "Je ressens une incroyable dynamique sur le terrain. Je crois que nous serons perdants au second tour. Je ne suis pas là pour commenter les sondages. Je suis là pour exprimer aux Français ce que je leur propose. 90% des émissions nous poussent à faire votre travail". 

#LE PEN

12h40. "Je suis en train de constituer une majorité présidentielle. Des gens me rejoindront dans cette majorité."

#LE PEN

12h38. "Cette affaire [d'emplois fictifs au FN] n'est pas un hasard, c'est une instrumentalisation de la justice. Les Français se sont fait une opinion là-dessus."

#LE PEN

12h36. "Le pouvoir politique instrumentalise tout ce qu'il peut pour tenter de sauver ses mandats. Ce n'est pas spécifique à François Hollande". 

#LE PEN

12h30. VIDEO - Marine Le Pen est l'invitée du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro. Elle s'exprime sur les incidents lors de son meeting en Corse. "Il y a des groupuscules nationalistes ultraviolents. Il y a un rejet de la France. Ils sont venus commettre des violences contre les Corses. Enfin, ils étaient 30. Le niveau électoral que je vais atteindre en Corse, 30%".

En vidéo

Incidents à Ajaccio : Marine Le Pen dénonce des "groupuscules ultraviolents"

#FILLON

11h50. VIDEO - François Fillon pose avec les candidats de son camp pour les législatives, avant son meeting à la porte de Versailles, dimanche après-midi :

En vidéo

François Fillon pose avec les candidats investis pour les législatives

#HOLLANDE

11h20. François Hollande accueille le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Arras pour commémorer la bataille de la crète de Vimy, où plusieurs milliers de Canadiens trouvèrent la mort durant la Première Guerre mondiale. 

#FILLON

11h18. Photo de famille en vue pour François Fillon, qui rassemble ce matin les candidats investis aux législatives.

#ESTROSI

11h10. Le président LR de la région Paca, Christian Estrosi, réaffirme son soutien à François Fillon mais il précise qu'il n'a "qu'un seul ennemi, le Front national". Et si François Fillon est éliminé... Sans état d'âme, il votera contre le FN au second tour. 

#VOTER

10h10. A deux semaines du premier tour, préparez vos démarches pour une éventuelle procuration. LCI vous explique les démarches à suivre

#FILLON

10h05. Ce dimanche, François Fillon espère 20.000 personnes à son meeting à la porte de Versailles, à Paris. Le candidat de la droite joue son va-tout pour renverser le scénario de la présidentielle

#RECAP

Meeting de Marine Le Pen et altercations entre militants FN et nationalistes corses, bisbilles au PS, nouveaux soutiens pour François Fillon... Voici ce qu'il faut retenir de la journée d'hier

>> à retrouver ici

>> et aussi : Marine Le Pen accuse le préfet après le meeting perturbé à Ajaccio

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter