LIVE PRÉSIDENTIEL - La Haute autorité du PS rappelle à l'ordre les socialistes qui lâchent Hamon

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
J-15 - C'est un nouveau week-end marathon qui se présente pour les candidats à l'élection présidentielle. Avant le meeting de François Fillon dimanche à la Porte de Versailles, Marine Le Pen était samedi au Palais des congrès d'Ajaccio. Une réunion sous haute tension, marquée par des violences en amont du discours entre des militants nationalistes corses et des sympathisants FN, qui ont forcé la candidate à tenir son meeting dans une annexe. Suivez notre direct.

À deux semaines du premier tour, alors que plusieurs millions d'électeurs n'ont pas encore arrêté leur choix, les principaux candidats seront sur le terrain. Marine Le Pen s’exprimait ce samedi depuis Ajaccio, pour l’un des dix grands meetings qu’elle a programmés avant le premier tour. Une réunion marquée par des violences en amont du discours, après l'intrusion de militants nationalistes corses au Palais des congrès. 


Emmanuel Macron, de retour de Corse où il était hier, s’exprimera aujourd’hui depuis Paris sur les ultramarins, après avoir rencontré leurs associations représentatives. Enfin, Benoît Hamon passera son grand oral devant les étudiants de Sciences Po.  Fillon et Mélenchon ont quant à eux prévu pour dimanche des démonstrations de force.

#HAMON

La Haute autorité du PS rappelle à l'ordre les socialistes qui lâchent Benoît Hamon. "Au terme d'un processus électoral ouvert et incontestable, les Primaires Citoyennes ont désigné Benoît Hamon comme candidat officiel à l'élection présidentielle de la Belle Alliance Populaire, dont le Parti socialiste est la composante principale. Or la Haute Autorité Ethique constate que, régulièrement, des adhérents du Parti socialiste, et notamment des élus, tablant manifestement sur la victoire d'un autre candidat, font connaître leur préférence pour celui-ci, ce qui revient à nier le processus électoral des Primaires Citoyennes", déplore-t-elle dans un communiqué.


Cette attitude est contraire au "principe de loyauté" qui oblige les adhérents du PS "à ne soutenir que les seuls candidats à des fonctions électives effectivement investis ou soutenus par le Parti socialiste, quelles que soient les réserves qu'ils déclarent éprouver à l'égard de la manière dont le candidat investi mène sa campagne", rappelle la Haute autorité.

#LE PEN

18h28. À l'issue d'un meeting perturbé une action revendiquée par un groupe indépendantiste corse, la candidate frontiste déclare "Rien n'arrêtera le patriotisme. Vive la Corse !"

#DUPONT-AIGNAN

18h05. "Plus vous êtes malhonnête, moins vous êtes exemplaire, plus vous avez de temps de parole. Jamais une élection n'a été si pitoyable. J'accuse une caste politique qui veut garder le pouvoir malgré son échec. Mais j'ai confiance parce que la vérité des peuples l'emporte toujours"

#DUPONT-AIGNAN

17h45. Nicolas Dupont-Aignan, en meeting à Lyon : 

Nous sommes en train d'atteindre l'effet de seuil qui permet de parler à tous les FrançaisNicolas Dupont-Aignan

#DUPONT-AIGNAN

17h34. Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France, en meeting à Lyon, à propos des frappes américaines en Syrie : "Je croyais que Donald Trump était le diable. Eh bien, maintenant, ils sont tous d'accord avec cette décision ahurissante [il vise notamment Emmanuel Macron, NDLR], dangereuse de bombarder une base en Syrie sur une simple rumeur. Personne ne sait qui a procédé à cette attaque chimique."

#LE PEN

VIDEO - Marine Le Pen "interdira le burkini" si elle est élue

En vidéo

Marine Le Pen "interdira le burkini" si elle est élue

#CORSE

VIDEO - Quand Marine Le Pen tente laborieusement de suivre le Dio vi salvi Regina, l'hymne traditionnel corse :

En vidéo

A la fin de son discours, Marine Le Pen tente de suivre un hymne corse

#LE PEN

16h50. "Notre projet se fonde sur des valeurs millénaires qui nous ont construits. La vocation de la France est d'être elle-même. Le monde attend le retour de la France. Je veux rendre à la France sa puissance, lui faire retrouver sa place dans le dessein des grandes nations"

#LE PEN

16h45. "Aucune personne entrée illégalement n'aura le droit de rester sur le territoire français. On ne vient en France que si l'on est invité ou autorisé. Je supprimerai de la loi la régularisation des clandestins" [...] "Je supprimerai le droit du sol, pompe aspirante de l'immigration. La naturalisation se fera sur des critères exigeants, sur des critères d'assimilation." 

#LE PEN

16h40. Marine Le Pen à propos d'Emmanuel Macron : "Cet homme ne connaît pas la France, il ne respecte pas son identité. Il n'est pas digne de diriger la France"

#LE PEN

16h35. Marine Le Pen : "Avec moi, la priorité sera donnée aux Français. Nous supprimerons l'Aide médicale d'Etat réservée aux clandestins. Nous instaurerons un délai de carence de deux ans pour les étrangers en situation irrégulière avant de pouvoir bénéficier des prestations sociales." 

Cette immigration massive déstabilise des pans entiers de notre territoire. Il y a urgence à changer fondamentalement notre politique migratoire. Nous ne pouvons plus continuer à accueillir annuellement 200.000 immigrés légauxMarine Le Pen

#HAMON

16h30. Benoît Hamon, qui présente son projet de "Conseil citoyen", s'en prend à l'abolition des clivages politiques revendiquée par Emmanuel Macron : 

#MACRON

16h25. Emmanuel Macron devant les associations ultramarines :

#LE PEN

16h18. "Le protectionnisme intelligent, ça marche. Plusieurs pays européens le pratiquent. Prenez par exemple la Suisse et la Norvège."

#REVENDICATION

16h15. Le groupe corse Ghjuventu Indipendentista a revendiqué sur Twitter l'action en amont du meeting de Marine Le Pen. "Nous ne pouvions accepter que la candidate du FN vienne sur notre terre distiller son discours marqué du sceau de la haine et de l'anticorsisme primaire", écrit ce groupe. "Jamais nous ne laisserons ce parti, dont l'ancien leader [Jean-Marie Le Pen, NDLR] avait demandé la peine de mort pour les prisonniers politiques corses, venir en toute sécurité dans notre pays."

#LE PEN

16h11. "Si j'avais été au pouvoir, j'aurais nationalisé les chantiers STX sans aucune hésitation. C'est l'Union européenne qui laisse les multinationales rôder autour de nos fleurons"

#LE PEN

16h09. VIDEO - "M. Macron cache la réalité terrifiante de son projet derrière un écran de fumée [...] Comment avoir la moindre confiance dans ce bébé Hollande ?"

En vidéo

Pour Marine Le Pen, E.Macron est un "bébé Hollande"Pour Marine Le Pen, E.Macron est un "bébé Hollande"

#LE PEN

16h04. "L'Union européenne contraint, menace, vitupère et n'avance plus qu'au chantage. C'est une forme de privatisation du pouvoir. Les commissaires européens que personne ne connaît font nos lois."

#LE PEN

16h00. "Le responsable de la situation, ce n'est pas l'Etat. Il est injuste d'incriminer les agents qui servent l'Etat. Il est plus juste de pointer les décisions politiques souvent si absurdes et inapropriées."

Le problème de la Corse n'est pas un problème corse, c'est surtout un problème françaisMarine Le Pen

#FN

VIDEO - Violences à Ajaccio : "Il y a un climat particulier par rapport à la Corse et aux Le Pen"

En vidéo

Violences au meeting de Marine Le Pen : "Il y a un climat particulier par rapport à la Corse et aux Le Pen"

#LE PEN

15h56. "La mondialisation est une machine à laver. Dans cette opération de décapage, l'Union européenne fournit la soude". 

#LE PEN

15h54. "Il faut envisager le rapprochement des détenus qui sont sur le continent dans des établissements corses. Je ne veux plus que la séparation avec les familles soit une source de tristesse. Ceci contribuera à un apaisement qui est attendu"

#LE PEN

15h50. "Je vous propose de rompre avec les logiques de repentance qui conduisent au doute."

Personne n'oublie que la Corse a donné deux empereurs à la France. Je souhaite obtenir le rapatriement des cendres de Napoléon III qui reposent en Grande-BretagneMarine Le Pen

#LE PEN

15h48. Marine Le Pen à Ajaccio : "L'amour que notre portons à notre patrie est semblable à celui que nous portons à notre mère". "Je rétablirai le lien qui unit nos terroirs à notre patrie qu'est la France. Vous êtes corses et vous êtes français, et soyez les deux en même temps."

#FN

15h26. Les militants FN suivront le meeting de Marine Le Pen, mais dans une autre salle annexe du Palais des congrès d'Ajaccio. Réaction de Florian Philippot : 

#FN

15h23. Des militants hostiles à Marine Le Pen encadrés par les CRS à Ajaccio.

#FN

15h20. Voici les images de l'altercation violente entre des militants FN et des opposants, des nationalistes corses selon plusieurs sources, avant le meeting de Marine Le Pen à Ajaccio.

En vidéo

Meeting de Marine Le Pen : violents affrontements dans la salle

#COLLARD

15h38. Gilbert Collard chauffe la salle avant le meeting de Marine Le Pen : "Ils peuvent dire 'sales Français, français de merde'. En France, on peut, en pleine campagne, électorale traiter les Français de "merde" parce qu'il viennent soutenir une candidate dont le seul défaut est de donner la priorité à la France"

#FN

15h09. Des militants hostiles au FN auraient été évacués de la salle, selon plusieurs sources. Le meeting de Marine Le Pen devrait être maintenu malgré tout. 

#FN

URGENT - 15h05 : la salle a été évacuée après des violences en amont du meeting de Marine Le Pen a Ajaccio, selon notre reporter sur place. Notre journaliste évoque une scène "d'une rare violence", avec des coups de poings échangés. Plus d'informations à venir. 

#LASSALLE

14h50. Jean Lassalle reste optimiste sur ses chances de victoire, malgré son petit 1% d'intentions de vote. 

#FILLON

14h40. Grand meeting à Paris ce dimanche : François Fillon joue son va-tout pour renverser la campagne

>> à lire ici

#FN

14h25. Avant le meeting de Marine Le Pen, des militants corses hostiles au Front national manifestent dans les rues d'Ajaccio.

#LE PEN

14h15. Marine Le Pen est attendue à 15h30 pour un meeting à Ajaccio, en Corse. La candidate FN espère consolider son électorat dans l'île de Beauté, où, selon un récent sondage Paroles de Corse-Opinion of Corsica – C2C Corse, 29 % des électeurs lui accordent leur intention de vote au premier tour, loin devant François Fillon (21%) et Emmanuel Macron (19%).

#ARCHIVES

14h00. Gilles Boyer, l'ex-directeur de campagne d'Alain Juppé à la primaire, pointe l'importance du poids des électeurs indécis en amont de la présidentielle en rappellant les scores du premier tour de 2002.

#LE PEN

12h50. Wallerand de Saint-Just réitère également la "surprise" évoquée la veille par Marine Le Pen après l'opération militaire américaine en Syrie ordonnée par Donald Trump. Jusqu'ici, la candidate FN avait à de nombreuses reprises marqué sa proximité avec le président américain. 

#LE PEN

12h50. Sur LCI, Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN, s'en prend à Emmanuel Macron, "prototype du mondialiste qui refuse l'idée de nation". 

#MELENCHON

12h25. Plus de 300 policiers seront mobilisés pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon prévu sur le Vieux-Port de Marseille, dimanche, selon la préfecture de police. Les organisateurs déploieront eux-mêmes un service d'ordre de 200 personnes. En 2012, le candidat avait rassemblé pas moins de 80.000 lors d'un meeting sur la plage du Prado.

#LE MAIRE

11h40. François Fillon encore un peu moins seul. Après les soutiens de Nicolas Sarkozy et d'Alain Juppé, le candidat de la droite vient de recevoir l'appui d'un autre ancien concurrent de la primaire. Bruno Le Maire, qui avait démissionné de la campagne avant la mise en examen de François Fillon, et qui n'avait eu de cesse de prendre ses distances, assure samedi qu'il "tiendra ses engagements" et qu'il votera pour François Fillon le 23 avril.  

#LASSALLE

11h15. Le député Jean Lassalle, candidat à la présidentielle, veut afficher son soutien aux automobilistes. Pour cela, il évoque son propre retrait de permis...

#PHILIPPOT

#FILLON

10h42. Les soutiens de François Fillon battent le rappel pour son grand meeting de dimanche à Paris, dont ils espèrent qu'il permettra au candidat de la droite de relancer sa campagne dans la dernière ligne droite.

#TEMPS DE PAROLE


9h. Avec l'ouverture lundi de la campagne officielle du 1er tour, les onze candidats à la présidentielle vont bénéficier d'une égalité de temps de parole dans les médias audiovisuels et des mêmes facilités de la part de l'Etat en vue de l'élection. L'enjeu de ce week-end, à deux semaines du permier tour, est donc d'autant plus important pour les candidats, alors que des millions d'électeurs n'ont pas encore arrêté leur choix.

#SONDAGE


8h30. Jean-Luc Mélenchon, en forte hausse, et François Fillon sont désormais au coude-à-coude, avec 19% d'intentions de vote au 1er tour de l'élection présidentielle, et réduisent l'écart avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen,  en tête à égalité avec 23% des d'intentions de vote, mais tous les deux en baisse, indique un sondage BVA Salesforce pour la presse régionale paru ce samedi 8 avril. 

L'AGENDA DU JOUR


10h. Benoît Hamon sera devant les étudiants de Sciences Po à Paris dans le cadre des auditions des candidats à la présidentielle.

14h30. Emmanuel Macron rencontre les associations ultramarines de l’Hexagone et s’exprimera à 15h depuis son QG de campagne, à Paris.

15h. Marine Le Pen sera en meeting en Corse pour dévoiler le volet social de son programme au palais des congrès d’Ajaccio.

15h. Benoît Hamon va recevoir les propositions de son "Conseil citoyen" à la Bellevilloise, à Paris.

16h. Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout la France, sera en meeting au centre des Congrès de Lyon.

16h. Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière, tiendra meeting à Marseille au Château des fleurs.

17h. François Asselineau sera en meeting à Nancy, place de la République.

8h00. Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce samedi 8 avril. Nous sommes à 15 jours du premier tour de l'élection présidentielle et allons suivre ici les événements du jour de la campagne.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter