LIVE PRÉSIDENTIEL - Le ministre de l'Intérieur Michel Collomb : "Je veux réconcilier la population française avec sa police"

LIVE PRÉSIDENTIEL - Le ministre de l'Intérieur Michel Collomb : "Je veux réconcilier la population française avec sa police"
Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

La présidence Macron

DIRECT - Prévue mardi, l'annonce du premier gouvernement d'Edouard Philippe et du quinquennat d'Emmanuel Macron est finalement prévue ce mercredi à 15 heures. Un report dû à la prudence du nouveau président de la République et de son Premier ministre quant au passif fiscal des futurs ministres.

Live

#BONSOIR

Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi et rendez-vous jeudi matin, à partir de 7 heures !

#COLLOMB

VIDEO - Gérard Collomb : "Je veux réconcilier la population française avec sa police"

#COLLOMB

VIDEO - L'hommage du nouveau ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, au policier Xavier Jugelé, sur les Champs-Elysées

#SPORTS

Qui est Laura Flessel, la nouvelle ministre des Sports ?

#OUTRE-MER

Qui est Annick Girardin, la nouvelle ministre des Outre-mer ?

#COLLOMB

Gérard Collomb en déplacement sur les Champs-Elysées : "Je veux réconcilier la population française avec sa police, qu'elle la respecte, mieux, qu'elle l'aime"

#GOUVERNEMENT

La liste des 22 ministres et secrétaires d'État du gouvernement d'Édouard Philippe

#SPORTS

Qui est Laura Flessel, la nouvelle ministre des Sports ?

#COLLOMB

Après un premier déplacement à Trappes (Yvelines), le nouveau ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est rendu au 102, avenue des Champs-Elysées, afin de rendre hommage à Xavier Jugelé, le policier tué dans l'attaque terroriste du 20 avril dernier. 

#VALLAUD-BELKACEM

#MACRON

Emmanuel Macron reçoit Donald Tusk, le président du Conseil européen. "Je veux redire l'importance que revêt pour moi le projet européen, la volonté d'apporter tout mon concours au travail européen"

#MELENCHON

#VALLS

Malgré le refus de l'investir du mouvement La République en marche, Manuel Valls lance son tract de campagne en se revendiquant de la majorité présidentielle

#SONDAGE

Selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions, les candidats La République en marche - Modem recueilleraient 32% des suffrages exprimés (+3 points), loin devant LR-UDI (19%, -1), le FN (19%, -1), la France insoumise (15%, +1) et le PS (6%, -1).

#LE MAIRE

Lorsqu'il était député, Bruno Le Maire avait voté contre les lois sur la transparence financière et la fraude fiscale. Il rend pourtant hommage à Michel Sapin pour ces réformes.

#LE MAIRE

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie : "Le président de la République a parlé de l'esprit de conquête. Je le partage totalement"


"Cet esprit n'interdit pas de penser aux souffrances dans notre pays, des salariés inquiets pour leur emploi, des Français qui ont crié leur colère durant la présidentielle. Il ne faut pas simplement l'entendre, il faut y répondre. Nous avons une obligation de résultat"


"Je mettrai une énergie, un enthousiasme total : il est temps que la zone euro se donne la cohérence et la puissance pour faire face à la Chine et aux Etats-Unis"


"Dans une famille, on ne dépense pas plus d'argent qu'on en gagne. Je souhaite qu'en France, ce soit la même chose"

#BERCY

Bruno Le Maire : "Nous entrons dans une ère politique nouvelle. Elle a été ouverte par l'élection d'Emmanuel Macron. Elle s'est poursuivie avec la nomination d'Edouard Philippe. Elle se poursuit aujourd'hui. Cette nouvelle ère est celle où nous acceptons de mettre de côté les querelles politiciennes inutiles, pour que des femmes et des hommes de bonne volonté acceptent de travailler ensemble pour redresser le pays"


"Nous avons une obligation de résultats. Arrière, les anathèmes, les condamnations. Place au débat, aux décisions au service des Français. Notre responsabilité est immense".


"Nous n'avons pas toujours été d'accord avec Michel Sapin. Nous avons débattu. Il y a eu de belles réalisations, je pense à ce que vous avez fait pour la Grèce. Je salue le travail considérable contre la fraude fiscale, et pour la transparence financière"

#BERCY

Passation de pouvoirs entre Michel Sapin et Bruno Le Maire.


Michel Sapin : "Mon directeur de cabinet au moment où je quitte Bercy est le même que le directeur de cabinet lorsque j'ai quitté Bercy il y a 25 ans"


"Si j'avais quelque chose à souhaiter, c'est que vous continuiez ce qu'il y avait de bon". "Bercy doit être le ministère du mouvement, de la réforme. Il y a de bonnes réformes : qui dirait le contraire de la loi Macron ?"


"Le sérieux budgétaire est un élément fondamental de la crédibilité politique, quelle que soit l'orientation de la politique". 

#DIEUDONNE

Législatives : Dieudonné affontera Valls dans l'Essonne

#HULOT

VIDEO - L'hommage de Nicolas Hulot à Ségolène Royal : "Vous êtes irremplaçable. Vous êtes une grande dame"

#CUMUL

Selon l'Elysée, Edouard Philippe, Jean-Yves Le Drian et François Bayrou devront démissionner de leurs mandats exécutifs locaux durant leurs ministères (AFP)


En outre, les ministres candidats aux législatives qui seraient battus en juin devront démissionner de leurs ministères.

#DUPONT-AIGNAN

Le patron de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, rallié au FN, estime que "les deux détaillants qui ont gouverné à tour de rôle depuis 20 ans mais qui s'approvisionnent en toute discrétion chez le même grossiste se sont regroupés"

#QUAI D'ORSAY

VIDEO - Revoir la passation de pouvoir entre Jean-Marc Ayrault et Jean-Yves Le Drian

#HULOT

Nicolas Hulot : "Les différences que l'on entretient parfois ne valent plus. L'enjeu est une contrainte, mais aussi une opportunité. Il y a un nouveau modèle en gestation"

#ECOLOGIE

Passation de pouvoirs au ministère de l'Ecologie, rebaptisé ministère "de la transition écologique et solidaire", entre Ségolène Royal et Nicolas Hulot.


Nicolas Hulot : "Madame la ministre, partez avec la certitude du devoir accompli. J'ai entendu dire que j'allais vous remplacer. Ce n'est pas possible, car vous êtes irremplaçable. Vous êtes une grande dame"


"J'espère être la gardien du temple. Vous avez compris la dimension de la cause que nous défendons. C'est une cause qui nous dépasse. Nous menons la bataille de l'esprit. Ce ministère vaut bien mieux que son appellation. C'est celui du futur, du vivant, de la biodiversité, de la solidarité"

#COMPTES PUBLICS

Gérald Darmanin, ex-sarkozyste, nouveau ministre des Comptes publics : "Je n'ai pas toujours été un parlementaire d'opposition facile".


"Je mesure l'incroyable honneur qui m'est fait". "Dans une situation politique inédite mais qui donne à la France la possibilité de regarder demain sous des jours meilleurs"


"La République est belle. Elle permet à ses enfants de s'élever et de servir leur pays"


"J'ai fait le choix personnel d'aider mon pays, peut-être plus que mon parti"

#DESIR

#FN

Réaction du Front national à la nomination du nouveau gouvernement : "En recasant de nombreuses anciennes gloires de la vie politique, issues des vieilles droite et gauche, le gouvernement Macron confirme que le système UMPS est aux manettes".


"On est surpris de voir que la première promesse qui consistait à nommer 15 ministres a été trahie, de même qu’il est choquant de voir que les droits des femmes ne font pas l’objet d’un ministère de plein exercice"

#JUSTICE

François Bayrou, nouveau garde des Sceaux : "J'entre dans cette fonction avec un premier sentiment de reconnaissance à l'égard de celles et ceux qui donnent tant à cette oeuvre immense qu'est la justice de notre pays".


"J'ai toujours été fasciné par la distance extraordinaire entre les moyens mis à leur disposition et leur dévouement dans leur mission"


"La justice est la clé de voûte d'une société de confiance. Une société démocratique ne peut pas vivre sans confiance dans sa justice. Trop souvent, des attaques sont portées contre ses décisions. Ce sont des attaques contre lesquelles je m'inscrirai en défense"


"Tout le monde sait que la loi de moralisation de la vie publique me tient particulièrement à coeur. Cette loi est mise en chantier dès demain matin"

#JUSTICE

Passation de pouvoirs entre Jean-Jacques Urvoas et François Bayrou au ministère de la Justice.


Urvoas : "Il est indispensable de doter le ministère de moyens durables". "Il ne faut pas chercher à bouleverser cette institution, mais à en moderniser le fonctionnement"


"Prendre en charge ces enjeux implique de dépasser les clivages"


"Pendant la campagne, la justice a été critiquée. Je l'ai déploré. Il faut renforcer l'indépendance des magistrats pour qu'ils puissent assurer leur mission dans la sérénité"

#AFFAIRES ETRANGERES

Jean-Yves Le Drian : "C'est un honneur immense, une responsabilité majeure que j'accepte avec gravité et détermination [...] Je voudrais redire mon amitié à François Hollande"


"La France tient une place singulière, centrale dans le concert des Nations. Elle a un rang à tenir, des valeurs, des intérêts à défendre"


"Je suis heureux de poursuivre mon engagement pour servir mon pays"

#LE MAIRE

#MACRON

#AFFAIRES ETRANGERES

Passation de pouvoirs au quai d'Orsay entre Jean-Marc Ayrault et Jean-Yves Le Drian. 


Ayrault : "Je suis ravi d'accueillir un ami, un homme d'expérience comme vous. Au cours de ces 15 mois, j'ai pu mesurer l'engagement dont ce ministère est capable. Je n'oublierai jamais ces moments passés à vos côtés". "J'ai agi avec la conviction que la France n'est écoutée que lorsqu'elle est elle-même."

#PS

#ACCOYER

Dans un communiqué, le patron des Républicains Bernard Accoyer confirme l'exclusion de LR de Bruno Le Maire et de Gérald Darmanin. Cela concerne a priori, également, le Premier ministre Edouard Philippe.

#COPE

#UDI

#AGRICULTURE

La passation de pouvoirs a eu lieu entre Stéphane Le Foll et le sénateur PRG Jacques Mézard

#EGALITE HOMMES-FEMMES

Qui est Marlène Schiappa, la nouvelle secrétaire d'État en charge de l'égalité femmes/hommes ?

#EUROPE

Qui est Marielle de Sarnez, la nouvelle ministre chargée des Affaires européennes ?

#DROITS DES FEMMES

"Un ministère plein et entier des Droits des femmes" : une promesse de Macron non tenue

#HULOT

Nicolas Hulot réagit à sa nomination, à travers un communiqué de sa fondation. "Ceux qui me connaissent savent qu’être ministre n’est pas pour moi un objectif en soi. Je pèse toutes les implications de cette décision. Cependant, j’ai l’intuition, sans en avoir la certitude, que la donne politique ouvre une nouvelle opportunité d’action que je ne peux pas ignorer. Je considère surtout que l’urgence de la situation m’impose de tout tenter pour faire émerger le nouveau modèle de société que nous appelons collectivement de nos vœux. J’espère que cette nouvelle donne offrira un terreau fertile pour le construire enfin."

#MELENCHON

VIDEO - Jean-Luc Mélenchon "réservé" sur l'arrivée de Nicolas Hulot au gouvernement

#INTERIEUR

Qui est Gérard Collomb, le nouveau ministre de l'Intérieur ?

Infos précédentes

Cette fois, pas de mauvaise surprise. Habitué aux retards du temps où il était simple ministre de l'Économie, Emmanuel Macron n'a pas changé ses habitudes depuis qu'il a conquis l'Élysée. Une cérémonie de passation de pouvoirs qui déborde, l'annonce de son Premier ministre Edouard Philippe attendue toute la journée par les médias et les équipes de Matignon, puis, enfin, le casting du gouvernement révélé un jour plus tard. Histoire de passer au crible de Haute Autorité pour la transparence de la vie publique tous les candidats. 

Voir aussi

Mais cette fois, c'est sûr, c'est bien à 15 heures que la course aux tractations et aux rumeurs pour savoir qui prendra ses quartiers au Quai d'Orsay ou place Beauvau va prendre fin. Avec son lot de visages connu et d'autres moins. Jean-Yves Le Drian toujours à la Défense ? Jean-Pierre Raffarin, Bruno Le Maire ou François Bayrou aux Affaires étrangères ? Combien d'hommes ? De femmes ? Combien de ministres issus de la société civile ? On va enfin savoir. Enfin, s'il n'y a pas de nouveau retard...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter