LIVE PRÉSIDENTIEL - "Ce soir, c'est le monde qui nous regarde", lance Emmanuel Macron depuis l'esplanade du Louvre

ELECTIONS - Ce dimanche 7 mai, avec 65.7 % des voix, Emmanuel Macron est le nouveau président de la République. Toujours selon notre partenaire Kantar Sofres onepoint, son adversaire, Marine Le Pen obtient, elle, 34.3 % des suffrages.
Live

#BONSOIR

Merci d'avoir suivi avec nous cette soirée historique ! Rendez-vous demain matin pour les premiers déplacements du président élu et les premières prises de paroles politiques en vue des législatives. 


Emmanuel Macron est élu président avec 65.7% des voix, devant Marine Le Pen (34.3%). Retrouvez l'intégralité des résultats sur notre page dédiée.

#RESULTATS

Emmanuel Macron est arrivé en tête à Hayange (Moselle), Béziers (Hérault), Le Pontet (Vaucluse), Villers-Cotterets (Aisne), Mantes-la-Ville (Yvelines) et Marseille 7e secteur (Bouches-du-Rhône), soit plus de la moitié des villes dirigées par le FN.


Le résultat le plus net parmi ces villes est à Mantes-la-Ville, où Emmanuel Macron réalise un score de 68.04% des voix.

#LYON

A Lyon, Emmanuel Macron l'emporte avec 84.11% des voix

#MACRON

#MACRON

VIDEO - "Il est ému." La réaction de l'écrivain Erik Orsenna après la victoire d'Emmanuel Macron

#MACRON

VIDEO - Emmanuel Macron annonce qu'il démissionne de la présidence d'En Marche 

#BEZIERS

A Béziers, la ville de Robert Ménard (proche du FN), Emmanuel Macron arrive en tête avec 52.69% des voix

>> Tous les résultats sur notre page dédiée

#MACRON

Au programme de la journée d'Emmanuel Macron ce lundi 8 mai : le président élu participera à la 72e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 aux côtés du chef de l'Etat François Hollande. 


En milieu de journée, il participera au conseil d'administration d'En Marche, à l'occasion duquel il quittera la présidence du mouvement. L'après-midi, des rendez-vous de travail sont prévus, notamment avec ses plus proches collaborateurs, ainsi que ses soutiens politiques de la première heure Gérard Collomb et Richard Ferrand.

#BORDEAUX

Les résultats à Bordeaux donnent une large victoire à Emmanuel Macron (85.92%)

#MACRON

Emmanuel Macron quittera lundi la présidence d'En Marche, indique son entourage à l'AFP

#PARIS

#HISTORIQUE

#REVUE DE PRESSE

#MACRON

VIDEO - Triomphalisme au premier tour, gravité au second : le contraste entre le Macron candidat et le Macron président

#MACRON

VIDEO - Emmanuel Macron est arrivé à son QG

#MACRON

VIDEO - Mais qui est le "mec à casquette" qui s'inscruste entre Emmanuel et Brigitte Macron ?

>> La réponse ici 

#MACRON

Selon nos informations, Emmanuel Macron vient de s'entretenir avec les premiers ministres britannique Theresa May et canadien Justin Trudeau.


Selon Downing Street, contacté par l'AFP, il a été question notamment du Brexit.

#DUPONT-AIGNAN

A Yerres (Essonne), la ville de Nicolas Dupont-Aignan, rallié à Marine Le Pen, les habitants n'ont pas suivi leur maire, avec 68.47% des voix en faveur d'Emmanuel Macron

#PAS-DE-CALAIS

Dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen arrive en tête avec 52.05% des voix

#NICE

Résultats définitifs à Nice : 60.14% pour Emmanuel Macron

>> Retrouvez tous les résultats sur notre page dédiée

#MELENCHON

#HIDALGO

#MACRON

VIDEO - Revoir le discours d'Emmanuel Macron devant ses soutiens au Louvre

#MACRON

VIDEO - Revoir la longue marche d'Emmanuel Macron jusqu'à la tribune du Louvre

#HAMON

VIDEO - Benoît Hamon croit en la possibilité d'une majorité de gauche aux législatives

#FN

VIDEO - Pendant ce temps, le FN fête la soirée en dansant

#MACRON

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, très émue, sont à la tribune. Ils sont rejoints par les proches soutiens du nouveau président pour l'hymne national. 

#MACRON

"Je vous servirai avec amour. Vive la République, vive la France"

#MACRON

"Je sais ce que je dois à ma famille, à mes amis, à mes proches. Ce ne sera pas tous les jours facile. Je vous dirai à chaque fois la vérité"

#MACRON

"Ce soir, vous avez choisi l'audace". "Notre tâche est immense et nécessitera l'engagement de chacun". "Elle imposera de construire dès demain une majorité forte, une majorité de changement. J'aurai encore besoin de vous"

#MACRON

"La tâche qui nous attend est immense. Elle commencera dès demain. Elle imposera de moraliser la vie publique, de défendre la vitalité démocratique, de construire les nouvelles protections", "et d'assurer la sécurité de tous les Français"

#MACRON

"Ce lieu est celui de la France que le monde regarde, car ce soir c'est l'Europe, c'est le monde qui nous regardent. Ils attendent que nous défendions partout l'esprit des Lumières, que nous défendions les libertés, les opprimés"

#MACRON

"Il ne s'agit pas là d'un blanc-seing. Je veux avoir un mot pour les Français qui ont voté simplement pour la République. Je protégerai la République. Et je veux avoir un mot pour ceux qui ont voté pour Madame Le Pen. Ils ont exprimé une colère, un désarroi, parfois des convictions. Je les respecte. Mais je ferai en sorte qu'ils n'aient plus de raison de voter pour les extrêmes"

#MACRON

"Tout le monde nous disait que c'était impossible. Mais ils ne connaissaient pas la France !"

#MACRON

Le président élu est monté à la tribune, saluant la foule devant la Pyramide du Louvre. "Merci à vous d'être là ce soir. Vous êtes des dizaines de milliers. Merci de vous être battus avec courage et bienveillance"

#MACRON

Arrivée d'Emmanuel Macron au Louvre, avec l'hymne européen, "L'Ode à la joie"

#SONDAGE

Selon un sondage Harris interactive, En Marche obtiendrait 26% des voix aux législatives, les Républicains 22%, le Front national 22%, La France insoumise 13% et le PS 8%.

#MARÉCHAL-LE PEN

VIDÉO - Marion Maréchal-Le Pen : "les Français vont devoir subir la continuité du quinquennat de François Hollande"

#MACRON

Le président élu s'est entretenu une dizaine de minutes avec Angela Merkel après sa victoire. L'échange téléphonique a été "très chaleureux" selon l'entourage d'Emmanuel Macron. Il a annoncé à la chancelière qu'il effectuerait une visite rapide à Berlin.

L'abstention, les critiques sur sa suffisance ou sur son arrogance font que ce dimanche 7 mai,  Emmanuel Macron, pourtant grand favori des sondages portant sur ce 2e tour, doit un peu douter. Le candidat d'En Marche! va attendre, comme 47 millions d'électeurs, le résultat de l'élection. 


Une élection marquée par une campagne à peine croyable et qui ouvrira ensuite la voie à des législatives serrées. Sur LCI, dès 8 heures - l'ouverture des bureaux de vote - et jusqu'au lundi matin, on va tâcher de vous rendre compte de la situation. 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle. 

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter