LIVE PRÉSIDENTIEL - Sondage : Le Pen et Macron s'accrochent toujours, Mélenchon à 15%

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

PREMIER TOUR, J - 20 - François Fillon a été interrogé sur RMC, et Benoît Hamon a lancé sa caravane du revenu universel qui va sillonner la France jusqu'au 1er tour. Marine Le Pen était à la Foire de Lencloître. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il a tenu une conférence sur la politique étrangère de la France. A la veille du 2e grand débat de la campagne, les 11 candidats ont fait chacun campgne à leur manière.

Ils sont dans la dernière ligne droite de leur campagne. Les 11 candidats à l'élection présidentielle fourbissent leurs armes ce lundi pour tenter , encore et toujours, de convaincre à moins de 3 semaines du 1er tour. 

L'action la plus "médiatique" de ce lundi est revenue à Benoît Hamon. Le candidat PS lance sa caravane du revenu universel à Paris. D'ici au 1er tour, un cortège à l'effigie du candidat doit parcourir 100 villes pour expliquer et expliquer encore cette mesure qui n'a pas, semble -t-il, rencontrer le succès espéré dans l'opinion. 

Après leurs grands meetings de ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen avaient un programme moins chargé ce lundi. Le premier a participéà une conférence au journal Le Monde, où il a rappelé sa position de non-aligné en matière de diplomatie. Quant à la candidate du Front national, elle s'est rendue dans la Vienne à la foire de Lencloître, un gros bourg de 2500 habitants où Bruno Retailleau - bras droit de François Fillon - est venu vendredi dernier. Elle y a commenté la double explosion en Russie et tenu un meeting.

Nicolas Dupont Aignan a quant à lui signé une "charte éthique" au Conseil constitutionnel avant un meeting dans la soirée à Auxerre. Meeting également pour Philippe Poutou à Beauvais ou François Asselineau à Montpellier. Quant à Jean Lassalle, il présentait son programme à Bayonne. 

Chacun poursuit donc la campagne à son rythme avant un rendez-vous commun mardi soir. Exercice inédit avant un premier tour, les  onze candidats débattront  à la télévision (CNews et BFM TV), avec le souci d'éviter "la foire d'empoigne", et peut-être pour la seule fois,  car un débat le 20 avril sur France 2 ne fait pas l'unanimité. 

Et aussi

Lire et commenter