L'UDI Sonia Lagarde élue maire de Nouméa

L'UDI Sonia Lagarde élue maire de Nouméa

DirectLCI
ELECTIONS - La députée centriste a gagné dimanche son duel face au candidat UMP Gaël Yanno. Ce proche de Jean-François Copé a pâti de divisions au sein de son camp.

Elle devient la première femme maire de Nouméa. La députée UDI Sonia Lagarde a gagné dimanche le second tour des  municipales dans la capitale calédonienne, emportant son duel contre le candidat de l'UMP, Gaël Yanno.

Élue au conseil municipal dans l'opposition depuis douze ans, elle devance son adversaire de l'UMP, premier adjoint sortant, de 1108 voix et totalise 51,62% des suffrages. Lors des législatives de juin 2012, la candidate du parti local Calédonie Ensemble (centre droit) avait déjà battu Gaël Yanno, en lui prenant son siège de député. 

L'UMP divisée

Au premier tour, l'élue de 65 ans était arrivée en tête, avec seulement 556 voix d'avance sur Gaël Yanno, tandis que Gaby Briault, candidat du Rassemblement-UMP (droite) fâché avec les instances parisiennes de l'UMP, totalisait un peu plus de 15% des voix. Entre les deux tours, Gaël Yanno, proche de Jean-François Copé, avait fait alliance avec Gaby Briault, ce qui sur le papier devait lui assurer la victoire. Mais les électeurs ont visiblement mal compris cette réconciliation soudaine, alors que Gaël Yanno avait claqué la porte du Rassemblement-UMP pour créer en juillet 2013 son propre parti avec l'appui de la direction de l'UMP.

"Je savoure cette victoire avec tous les Nouméens. J'ai la victoire modeste et j'ai envie de la partager", a déclaré la gagnante après la promulgation des résultats. Descendante de bagnards, Sonia Lagarde est une commerçante qui s'est engagée en politique il y a une vingtaine d'années pour s'opposer à la toute-puissance de Jacques Lafleur, ex-homme fort du Caillou décédé en 2010. Elle succède à Jean Lèques (Rassemblement-UMP), 83 ans, qui était maire depuis vingt-huit ans et avait choisi de ne pas se représenter.

>> Suivez en direct la journée électorale

Sur le même sujet

Lire et commenter