LE PS N'EST PLUS LA GAUCHE - Répondez à notre instantané du jour

Élections Européennes 2019

POLITIQUE - Répondez à votre question du jour : Qui représente le plus la gauche pour vous : Le PS de Benoît Hamon ? La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon ? En Marche ! d'Emmanuel Macron ? Résultat décrypté par Yves Calvi et ses spécialistes dans "24 heures en questions", diffusée en direct sur LCI (canal 26) dès 18h10.

Depuis hier, chez les partisans de Marine Le Pen comme chez ceux d'Emmanuel Macron, on revendique la victoire de la "bataille d'Amiens". Du côté d'En Marche, Richard Ferrand sur LCI, salue le fait qu'Emmanuel Macron n'ait pas cédé au "Le Pen circus", et du côté du Front national, Marion Maréchal Le Pen souligne "l'accueil excellent, fait de marques de sympathie, de selfies" qu'a reçu Marine Le Pen par les salariés de Whirlpool. Mais une chose est sûre, désormais, Emmanuel Macron attaque frontalement son adversaire. Ainsi, ce matin, tandis que la candidate frontiste est auprès des pêcheurs du Grau-du-Roi, le candidat d'En Marche poste sur Twitter un avertissement à la profession. Après lui avoir souhaité ironiquement une "bonne promenade", il rappelle que "la sortie de l'Europe" que propose Marine Le Pen sera synonyme de "la fin de la pêche française". "Pensez-y", conclut-il dans son court message. 

Macron, avec ou sans le PS ?

Alors Emmanuel Macron est-il enfin entré dans cette campagne d'entre-deux tours ? Le PS n'en semble pas convaincu... Ce matin sur France Info, Jean-Christophe Cambadélis a fait part de son scepticisme sur ce début de campagne, estimant que le discours d'Emmanuel Macron dimanche soir "ne prenait pas en compte la gravité de la situation". Alors que le PS a appelé unanimement à voter pour Emmanuel Macron, son chef se dit "inquiet" de la tournure que prend cette campagne. Et de fait, dans les sondages, l'écart se réduit entre les deux finalistes... Alors, que va-t-il rester du PS dans les mois à venir ? Emmanuel Macron en sera-t-il finalement l'incarnation, lui que Ségolène Royal a appelé "notre candidat" ? Va-t-il avoir besoin du PS pour gouverner ? Les socialistes sont-ils une chance ou un caillou dans la chaussure d'Emmanuel Macron ?

Lire et commenter