Mais au fait, qui se cache derrière le rassemblement en soutien à François Fillon ?

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
À LA RUE - Un "grand rassemblement populaire" est prévu ce dimanche, place du Trocadéro, à Paris, en soutien à François Fillon. Manif pour Tous, Sens Commun, "société civile avec François Fillon"... Plusieurs rumeurs circulent sur l'identité des organisateurs. Nous avons fait le tri.

La droite à nouveau dans la rue. Alors que s'allonge inéroxablement la liste des démissions dans l'équipe de François Fillon, et que s'éclaircissent peu à peu les rangs de ses soutiens, un appel au rassemblement a été lancé, ce dimanche 5 mars place du Trocadéro, afin de défendre le candidat de la droite toujours en course malgré une prochaine convocation chez les juges en vue d'une mise en examen.


Si la demande de rassemblement a été déposée en préfecture, les petites mains derrière la gestion opérationnelle de la manifestation restent encore dans l'ombre. Résultat : une communication quelque peu cacophonique. D'un côté, le camp Fillon assure que l'équipe de campagne est à l'origine de l'initiative. De l'autre, l'éditorialiste Michaël Darmon annonce sur twitter que l'organisation a été confiée à la Manif pour Tous et à Sens Commun. Enfin, la préfecture de police, contactée, n'est pas en mesure de nous confirmer que Patrick Stefanini, directeur de campagne, est bien celui qui a déposé la demande d'autorisation de rassemblement. La journée du 5 mars va-t-elle prendre les allures d'une nouvelle "marche pour la vie", vent debout contre le droit à l'avortement ou le mariage pour les couples de même sexe ? En réalité, ce n'est pas aussi simple que ça... 

"Pas de prêt de matériel, pas de relation avec la Préfecture..."

Contactée par LCI, l'association Sens Commun, groupuscule issu de la Manif pour Tous, dément formellement gérer l'organisation du rassemblement. "Nous serons présents ce jour-là, évidemment, nous explique Alexandre Thebault, porte-parole. Mais nous ne sommes ni derrière l'appel au rassemblement, ni derrière son organisation."


Même son de cloche du côté de la Manif pour Tous. Au téléphone, l'équipe de l'association précise qu'il "y aura certainement des sympathisants de la Manif pour Tous au rassemblement", mais qu'en aucun cas "ils ne prennent part à l'organisation". "On ne prête pas de matériel, et on ne se charge pas non plus des relations avec la préfecture de police", nous dit-on. Dans un tweet, le mouvement a pris soin de démentir à nouveau l'information :

Une organisation sur les moyens de la campagne

Si ce n'est pas à la Manif pour Tous, à qui donc a été confiée l'organisation de la journée ? Les associations contactées nous renvoient toutes vers l'équipe du candidat, et plus précisément, vers "la société civile avec François Fillon", un ensemble de partenaires et personnalités détachés sur quarante thématiques, allant de la fiscalité au handicap. Son président, Pierre Danon, nous confirme son implication dans ce qui ressemble fort à un meeting en plein air :


 "C'est bien sûr nous qui organisons le rassemblement. Quand on dit qu'elle a été confiée à la Manif pour Tous, il s'agit d'une fausse rumeur. Nous avons zéro contact avec eux. Il est vrai, en revanche, que nous entretenons des relations structurelles avec Sens Commun, mais ce n'est pas eux non plus qui gèrent la journée du 5 mars. Cela fait longtemps que les gens me demandent de monter une manifestation de soutien, hier c'était la goutte d'eau. Nous avons un fichier de 300.000 sympathisants actifs que nous relançons par téléphone. En ce qui concerne le matériel, nous pourrons affréter des bus et ressortir les drapeaux français avec les moyens de la campagne." Pas d'implication officielle de la Manif pour Tous, ni de Sens commun, donc. Mais en parallèle, dans les réseaux des sympathisants de ces deux associations, l'ambiance est bel et bien à la mobilisation organisée.

En vidéo

JT WE - Au Trocadéro, les pro-Fillon sur le pont pour préparer le rassemblement

En vidéo

Fillon continue sa campagne comme si de rien n'était

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Sur le même sujet

Lire et commenter