Malgré le coronavirus, "rien ne s'oppose" au maintien du premier tour des municipales, annonce Macron

COUTE QUE COUTE - Le scrutin des élections municipales, dimanche 15 et 22 mars, "se tiendra", a annoncé ce jeudi soir Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat s'est appuyé sur l'avis de scientifiques pour qui "rien ne s'oppose" à ce que les Français "se rendent aux urnes", malgré l'épidémie de coronavirus.
La rumeur avait couru toute la journée : le premier tour des élections municipales, qui doit se tenir dimanche 15 mars, allait-il être reporté alors que l'épidémie de Covid-19 s'est emballée ce jeudi sur tout le territoire ? Ce soir, la réponse est non, a indiqué Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée.
"Il est important, en ce moment, en suivant l'avis des scientifiques comme nous venons de le faire, d'assurer la continuité de notre vie démocratique et de nos institutions", a assuré le chef de l'Etat. "J'ai interrogé les scientifiques sur nos élections municipales, dont le premier tour se tiendra dans quelques jours. Ils considèrent que rien ne s'oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes", a-t-il ajouté.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
"J'ai aussi demandé au Premier ministre, il l'a fait ce matin, de consulter largement toutes les familles politiques et elles ont exprimé la même volonté", a-t-il poursuivi. "Il conviendra de veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus et des recommandations sanitaires" les jours de scrutin, a-t-il souligné, assurant faire "confiance aux maires et au civisme de chacun".
"Je sais aussi que les mairies et les services de l'Etat ont bien organisé les choses", a-t-il assuré. Le chef de l'Etat a précisé que "des consignes renforcées seront données" dès vendredi, "afin que nos aînés n'attendent pas longtemps, que des files ne se constituent pas, que les distances soient aussi tenues et que ces fameuses mesures barrières soient bien respectées".
Sur le même sujet
Covid-19 : Macron dévoile aux élus sa stratégie pour accélérer la campagne de vaccination
Vaccins : test politique pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron : "Nous ne céderons rien"
La campagne de communication sur le vaccin confiée à une proche de Xavier Bertrand
Le gouvernement craint-il déjà Anne Hidalgo pour la présidentielle de 2022 ?
Vaccin : Macron va-t-il payer les bugs ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Joe Biden prend ses distances avec Donald Trump jusque dans la décoration du Bureau ovale