Malgré le coronavirus, "rien ne s'oppose" au maintien du premier tour des municipales, annonce Macron

Malgré le coronavirus, "rien ne s'oppose" au maintien du premier tour des municipales, annonce Macron

COUTE QUE COUTE - Le scrutin des élections municipales, dimanche 15 et 22 mars, "se tiendra", a annoncé ce jeudi soir Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat s'est appuyé sur l'avis de scientifiques pour qui "rien ne s'oppose" à ce que les Français "se rendent aux urnes", malgré l'épidémie de coronavirus.

La rumeur avait couru toute la journée : le premier tour des élections municipales, qui doit se tenir dimanche 15 mars, allait-il être reporté alors que l'épidémie de Covid-19 s'est emballée ce jeudi sur tout le territoire ? Ce soir, la réponse est non, a indiqué Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée.

"Il est important, en ce moment, en suivant l'avis des scientifiques comme nous venons de le faire, d'assurer la continuité de notre vie démocratique et de nos institutions", a assuré le chef de l'Etat. "J'ai interrogé les scientifiques sur nos élections municipales, dont le premier tour se tiendra dans quelques jours. Ils considèrent que rien ne s'oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes", a-t-il ajouté.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Lire aussi

Il conviendra de veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus et des recommandations sanitaires les jours de scrutin.- Emmanuel Macron

"J'ai aussi demandé au Premier ministre, il l'a fait ce matin, de consulter largement toutes les familles politiques et elles ont exprimé la même volonté", a-t-il poursuivi. "Il conviendra de veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus et des recommandations sanitaires" les jours de scrutin, a-t-il souligné, assurant faire "confiance aux maires et au civisme de chacun".

"Je sais aussi que les mairies et les services de l'Etat ont bien organisé les choses", a-t-il assuré. Le chef de l'Etat a précisé que "des consignes renforcées seront données" dès vendredi, "afin que nos aînés n'attendent pas longtemps, que des files ne se constituent pas, que les distances soient aussi tenues et que ces fameuses mesures barrières soient bien respectées".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte au tsunami du Japon aux États-Unis : la menace terminée mais d'importants dégâts aux Tonga

Présidentielle 2022 : voici les sept candidats de gauche à la Primaire populaire

EN DIRECT - Pass vaccinal : le texte voté au Sénat, vers l'adoption définitive ce dimanche

Covid à l'école : "Nous avons peut-être commis des erreurs", reconnaît Jean Castex

"Je remplis l'attestation en disant qu'il est négatif et basta" : ces parents qui ne font plus tester leurs enfants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.