Le message véhiculé par l'affiche du "Forum Républicain" est-il si clair que cela ? Une spécialiste de l'image décrypte

Publié le 3 mai 2017 à 15h01
Le message véhiculé par l'affiche du "Forum Républicain" est-il si clair que cela ? Une spécialiste de l'image décrypte

COM'POL - L'affiche du Forum Républicain organisé à la Maison de la Chimie ce vendredi 5 mai soulève quelques questions chez les internautes. Une spécialiste de l'image et de la communication décrypte ce tract, pour LCI.

Le fond est noir, le portrait de Marine Le Pen barré par un "Contre l'abstention" est surmonté d'un rouge "Forum Républicain". Cette affiche est celle de la soirée organisée à la Maison de la Chimie à Paris, qualifiée de "mobilisation générale contre l'abstention" par Bernard-Henri Lévy. Une réunion publique qui se tiendra ce vendredi 5 mai, entre 17 heures et minuit et qui réunira, entre autres, Ségolène Royal, Audrey Pulvar, Christian Estrosi ou encore Manuel Valls, Laurent Joffrin et Dominique Sopo.

Si le propos semble clair dans la tête des organisateurs, dans celle des internautes, le message semble un peu brouillé. 

Pour tenter de comprendre cette image, LCI a demandé à Bérénice Mariau, Docteure en sciences de l'information et de la communication du Celsa (Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées), de l'analyser. Pour la chercheuse, l'organisation même de l'image n'est pas vraiment dans le registre politique. Elle rappelle celle des pièces de théâtre. Dans ces couleurs, notamment, mais aussi dans son organisation. 

"Tout en haut, on a un nom d’organisateur Forum Républicain, un gros titre au milieu Contre l'Abstention et les noms des différentes personnes qui rappellent les protagonistes d’une pièce de théâtre : les acteurs, costumiers, metteurs en scène", analyse-t-elle. "La date qui ressort en rouge fait penser à une date de sortie de film, avec une police plus grosse, voyante (...). Les couleurs rouge, noir et blanc sont fréquemment employées pour des affiches de théâtre (...) Cela peut rappeler l'univers du monde du spectacle", explique la chercheuse. Effectivement, on note quelques points de ressemblance... 

En ce qui concerne le texte, Bérénice Mariau décrypte : "Nous voyons d'abord les organisateurs, les hommes politiques, les intellectuels, puis les psychanalystes et les journalistes." "La typographie rouge indique l'urgence et donne un côté sensationnaliste à l'affiche. La police joue sur l'efficacité plus que sur la finesse", poursuit-elle. Cette police qui se veut efficace, l'est-elle vraiment et si oui, quel est le message véhiculé par cette affiche ? "Dans le texte, on a au premier plan, Forum Républicain contre l’abstention. Le visage de Marine Le Pen est dans le noir comme pour indiquer la noirceur de ses idées mais il y a aussi cette idée de barrage visuel au Front National, avec le "Contre l'abstention" qui barre son visage."

Toujours selon Bénédicte Mariau, il y a vraisemblablement un double message dans cette affiche. "Il y a celui, clair, Contre l’abstention et celui, un peu plus flou, contre Marine le Pen. En gros, si on s’abstient c’est pour Marine Le Pen. Ici, on est à la fois pour quelqu'un mais aussi contre quelqu'un", nous explique-t-elle. Et de poser la question de l'utilisation du terme "Forum Républicain". 

"Forum, c’est le rassemblement du peuple,  le centre de la vie religieuse économique et politique de la cité. On voit le nom de tous ces participants mais on peut se demander : va-t-il y avoir de la place pour la parole des autres participants ?", questionne-t-elle. "On peut s’inscrire, mais qui va prendre la parole ? Du coup le terme forum ne parait pas très approprié. On aurait sans doute pu utiliser le terme de conférence". En clair, un message pas si évident.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info