Le Parlement européen vote la levée de l'immunité de Marine Le Pen

JUSTICE - Le Parlement européen s’est prononcé ce jeudi en faveur de la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen pour "diffusion d'images violentes" sur Internet après des tweets de la présidente du Front national sur Daech.
Les députés européens se sont prononcés ce jeudi pour la levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen, demandée par la justice française pour "diffusion d'images violentes". La présidente du FN fait l'objet d'une enquête ouverte pour l'envoi, en décembre 2015, de tweets contenant des photos d'exécution menées par l'Etat islamique (EI), dont celle du journaliste américain James Foley.
La levée de l'immunité se limite aux faits incriminés et ne concerne pas l'affaire des assistants FN au Parlement européen, pour laquelle Marine Le Pen a refusé d'être entendue par la police la semaine dernière. Elle n'est cependant pas sans risque pour la présidente du parti d'extrême droite, les faits qui lui sont reprochés pouvant être punis de trois ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende sous certaines conditions.
Lire aussi
Après une journée de polémique, la dirigeante du FN avait finalement retiré de son compte Twitter la photo du corps décapité de James Foley le 17 décembre 2015. "Je ne savais pas que c'était une photo de James Foley. Elle est accessible par tous sur Google. J'apprends ce matin que sa famille me demande de la retirer. Bien évidemment, je l'ai aussitôt retirée", avait-elle dit. Ce jeudi, sur LCP, Marine Le Pen a estimé être la victime d'"une enquête politique [...]; je suis députée, je suis dans mon rôle quand je dénonce Daech".
Lire aussi
En vidéo
L'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée ? "Cela ne fait que montrer aux Français ce qu'est l'Union Européenne" réagit la candidate FN
Sur le même sujet
2022 : le début des grandes manoeuvres
Génération identitaire, un groupuscule d'extrême droite habitué aux coups d'éclat
Trappes : le débat indigne
471.000 personnes entrent-elles chaque année dans notre pays ?
Darmanin/Le Pen : l'islamisme au cœur du débat
"Vous trouvez qu'on a du pluralisme ?" Bayrou défend la proportionnelle et met la pression sur Macron
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas en 24h, la pression hospitalière s'accentue
Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans
Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters