Marine Le Pen : "Il me manque 6 millions d'euros"

Publié le 3 janvier 2017 à 10h21, mis à jour le 3 janvier 2017 à 18h50
Marine Le Pen : "Il me manque 6 millions d'euros"
Source : Eric FEFERBERG / AFP

EN QUÊTE DE SOUS - Mardi matin, sur RMC, Marine Le Pen a justifié le prêt, pour sa campagne présidentielle, du microparti de Jean-Marie Le Pen. Elle a également dénoncé le refus de prêt des banques françaises et confirmé ses démarches auprès d'organismes étrangers.

A moins de quatre mois de la présidentielle, Marine Le Pen ne craint ni pour l'obtention de ses 500 parrainages, ni pour son score au premier tour. Sa préoccupation, ce sont les sous. 

La candidate du Front national a affirmé, mardi matin sur RMC, qu'il lui manquait toujours 6 millions d'euros pour financer sa campagne. Le problème vient, explique-t-elle, du refus des banques française de lui prêter de l'argent alors qu'elle se dit certaine de pouvoir le rembourser, au vu des résultats qu'elle obtiendra. Et de juger : 

C'est un problème démocratique. Quand un parti est pauvre, et que les banques refusent de prêter, alors c'est un acte politique. C'est le pouvoir des banques
Marine Le Pen

Elle a sollicité des banques russes et américaines

Poussant la logique encore un peu plus loin, Marine Le Pen résume : "Je suis combattue par les banques". Peaufinant au passage son image de candidate "du peuple". La patronne du FN reconnaît ainsi avoir multiplié les démarches auprès de banques étrangères. "Ai-je d'autres moyens ? J'ai sollicité des banques américaines, russes." Et la candidate saisira "la première qui dira oui". 

A l'occasion, Marine Le Pen assume avoir accepté un prêt de 6 millions d'euros de Cotelec, le microparti de Jean-Marie Le Pen, avec lequel elle reste pourtant en froid. Avec cet argument : "C'est un parti qui a la charge de financer les campagnes depuis au moins 20 ans. Ce n’est pas l’argent de Jean-Marie Le Pen, c’est celui des militants du FN."

"Naturellement comme toujours, on se tournera vers Cotelec" indique PhilippotSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info