Marine Le Pen lance un site pour emprunter auprès de ses électeurs... avec sa "reconnaissance personnelle"

Marine Le Pen lance un site pour emprunter auprès de ses électeurs... avec sa "reconnaissance personnelle"
Élections Municipales 2020

APPEL A CONTRIBUTION - Marine Le Pen a annoncé jeudi matin le lancement d'un site pour emprunter de l'argent auprès de ses électeurs, faute de pouvoir obtenir des prêts bancaires. Le FN prévoit déjà la manière dont il va remercier ces soutiens.

Alors que l'exécutif réfléchit, dans sa loi de moralisation politique, à un nouveau système de financement de partis, Marine Le Pen cherche le bon moyen de renflouer le sien. Invitée d'Europe 1 jeudi matin, la présidente du Front national a annoncé qu'elle lançait un site pour solliciter l'aide financière des électeurs dans le cadre des élections législatives, faute d'avoir pu obtenir un crédit bancaire.

Lire aussi

Je lance aujourd’hui un site Internet qui s’appelle Empruntpatriotique.fr pour demander à l’ensemble de nos électeurs de nous prêter de l’argent pour financer les élections législatives, car aucune banque n’a souhaité nous prêter des fonds- Marine Le Pen

Selon l'ancienne candidate à la présidentielle, aujourd'hui candidate aux législatives dans le Pas-de-Calais, il s'agit de "recourir aux Français qui ont de l'épargne et qui souhaitent faire fonctionner la démocratie en prêtant au FN". Au-delà du Front national, les banques se montrent de plus en plus réservées sur le fait de prêter à des partis politiques. Certains ont même abandonné cette pratique. 

Sur le site Empruntpatriotique.fr, le FN détaille déjà la façon dont il va remercier ces illustres sauveurs. Le taux du prêt est fixé à "3% sur 12 mois", ce qui fait, assure le parti, que "la rémunération de l'emprunt patriotique compte parmi les meilleures". Mais au-delà du seul intérêt financier, c'est la "reconnaissance personnelle" qui est mise en avant.

A la clé : un dîner avec Marine Le Pen

La "reconnaissance personnelle" du FN est fonction du montant du prêt. Le site détaille ainsi l'échelle des remerciements. Tout prêteur, quel que soit le montant, recevra "une lettre de remerciement signée de la main de Marine Le Pen ainsi qu'un certificat nominatif témoignant de la reconnaissance du Front national". 

Ceux qui pourront prêter plus de 15.000 euros seront, eux, également invités à "un événement de prestige en présence de Marine Le Pen". Enfin, les plus fortunés auront droit à un traitement très spécial : 

Les compatriotes pouvant prêter au-delà de 75.000 euros auront l'opportunité exceptionnelle de rencontrer personnellement Marine Le Pen à l'occasion d'un dîner privé- Le Front national

En vidéo

Marine Le Pen repart en campagne à Hénin-Beaumont

Toute l'info sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

Début mai, Mediapart avait détaillé dans une enquête la façon dont le Front national s'était fait prêter plusieurs millions d'euros par des banques russes, dont certaines ont fait faillite en 2016.

Le projet de loi de moralisation de la vie publique, dont le contenu doit être détaillé jeudi par le ministre de la Justice François Bayrou, devrait prévoir toute une série de mesures pour encadrer plus strictement le financement des partis politiques.  

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent