Marseille : Pape Diouf, l’épine dans le pied de Mennucci ?

Marseille : Pape Diouf, l’épine dans le pied de Mennucci ?

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
MUNICIPALES 2014 - Le dernier sondage sur les municipales à Marseille, paru ce lundi, donne la liste UMP en tête dès le 1er tour. Patrick Mennucci serait pénalisé par une dispersion des voix à gauche et surtout la récente entrée en campagne de l’ancien président de l’OM Pape Diouf.

Les dents doivent grincer au PS. Les socialistes font de la reconquète de la mairie marseillaise une priorité. Le sondage Ifop pour itélé/20 minutes paru ce lundi casse l’ambiance. Si l’élection devait se dérouler dimanche, Jean-Claude Gaudin arriverait facilement en tête avec 35% des voix. Scénario à la fois virtuel et catastrophe pour Mennucci et son équipe qui espèrent arriver en tête dès la premiere manche du scrutin municipal.

Dans cette configuration, le candidat socialiste pointerait à 6 points du maire sortant, malgré la fusion opéré avec les listes EELV de Karim Zéribi . Pour rappel, ce dernier était crédité de 7%. Le score de la liste FN reste stable par rapport aux différentes études avec 22% des intentions de votes.

Dispersion des voix à Gauche

Mennucci à la traine au premier tour, la faute à qui ? Sans hésitation à Pape Diouf. Tout juste lancé dans la campagne , l’ancien président de l’OM (2005/2009), pourtant sans programme et sans équipe, recueillerait 4% des suffrages.

Avec ces résultats, le second tour se jouerait en triangulaire. Configuration favorable à la liste UMP. Le sénateur maire Gaudin se verrait réélu pour un 4ème mandat consécutif avec 41%. Pas de majorité absolue mais une avance certaine de 2 points sur la liste PS. Le FN de Stéphane Ravier se stabiliserait à hauteur de 20%.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter