Marche pour la VIe République de Mélenchon : le meeting pouvait-il vraiment accueillir 130.000 personnes ?

Marche pour la VIe République de Mélenchon : le meeting pouvait-il vraiment accueillir 130.000 personnes ?

AFFLUENCE - Les militants de la France insoumise ont réussi une démonstration de force, samedi 18 mars à Paris, avec leur marche vers une "VIe République. De quoi enthousiasmer les organisateurs, qui ont annoncé 130.000 personnes. Mais ce chiffre est-il crédible ? Eléments de réponse.

Près de deux semaines après le rassemblement des soutiens de François Fillon au Trocadéro et la polémique sur la grosse exagération des chiffres de participation par le candidat de la droite et ses soutiens, la manifestation des Insoumis, derrière Jean-Luc Mélenchon, est scrutée de près. Peu de temps avant le début du discours du candidat, ce sont pas moins de 130.000 personnes qui étaient annoncées, place de la République, par Charlotte Girard, co-responsable de l'élaboration du programme de la France insoumise.

Ce chiffre est-il crédible ? Pour le savoir, plusieurs choses sont à prendre en considération. La superficie de la place et la densité de population. Ainsi, la place de la République fait 3,4 hectares, soit 34.000 m², selon le site du 10e arrondissement de Paris. Pour que 130.000 personnes se réunissent sur la place, il faudrait donc, sans compter les parties où l'on ne peut accéder (la statue de Marianne, la bouche de métro, le restaurant du Fluctuat Neg Mergitur...), que les manifestants soient en moyenne 3,8 personnes par m².

Toute l'info sur

Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

Un chiffre pas irréaliste mais tout de même très élevé, si l'on compare au métro parisien où, en moyenne, comme deux chercheurs du CNRS et de l'EHESS l'avaient expliqué, les deux tiers du temps, les voyageurs doivent accepter une densité située entre 3,3 et 5 personnes au m². Autre élément de comparaison relevé par Le Monde au moment de démontrer les chiffres de François Fillon: les organisateurs de spectacle comptent généralement un maximum de 3 personnes au mètre carré dans les concerts debout.

En débordant, ça passe

Si les images diffusées par la France insoumise offraient à voir des débordements du côté des rues et boulevards adjaçents, et que le témoignage des journalistes de LCI et de participants confirmaient que la place était bel et bien remplie, le chiffre de 130.000 (le seul annoncé, la préfecture ne communiquant pas sur ce type d'événements) demeure difficile à vérifier. L'outil MapChecking, qui avait fait la joie des internautes le jour du rassemblement du Trocadero, offre une réponse partielle, en crédibilisant l'hypothèse, avec une densité légèrement inférieure à trois personnes au m², répartie sur l'intégralité de la place, les artères qui l'entourent et une partie de celles qui en partent. Mais les témoignages sur place et les images retransmises ne permettent pas de trancher la question.

Exagérés ou non, les chiffres sont toutefois apparus moins grossiers aux internautes qui les ont commentés que les 200.000 personnes (voire 300.000) annoncées par l'équipe de François Fillon au Trocadéro, une place d'une surface à moitié plus petite que la place de la République...

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Producteur tabassé : le policier soupçonné d'avoir lancé la grenade lacrymogène placé sous contrôle judiciaire

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Eurovision Junior : Valentina, la candidate française, remporte le concours

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter