Mélenchon dragué par Hamon mais critiqué par Cambadélis

Publié le 29 mars 2017 à 15h30
Mélenchon dragué par Hamon mais critiqué par Cambadélis

COUAC - Ce mercredi, après que Manuel Valls a apporté son soutien à Emmanuel Macron, Benoît Hamon a appelé Jean-Luc Mélenchon à le rejoindre pour faire gagner la gauche à l'élection présidentielle. Mais dans le même temps, le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a adressé aux militants socialistes un courrier dans lequel il critique le candidat de la France insoumise, l'accusant d'avoir "délibérément clos le chapitre de l'union de la gauche".

Benoît Hamon et Jean-Christophe Cambadélis ne sont visiblement pas d'accord sur le cas Jean-Luc Mélenchon. Ce mercredi en début d'après-midi, le premier a appelé le leader de La France insoumise à le rejoindre pour créer une alliance à gauche en vue de la présidentielle. "J'appelle désormais tous les électeurs, ceux qui sont engagés dans la lutte contre les injustices, j'appelle les sociaux-démocrates intimement attachés au progrès social et à la démocratie, mais aussi le Parti communiste, les communistes et Pierre Laurent, les Insoumis et Jean-Luc Mélenchon, à réunir leurs forces aux miennes", a lancé le candidat socialiste.

"Il a délibérément clos le chapitre de l'union de la gauche"
Jean-Christophe Cambadélis à propos de Jean-Luc Mélenchon

Mais dans le même temps, dans un courrier adressé aux militants socialistes, le Premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis ne s'est pas montré tendre avec Jean-Luc Mélenchon. "Jean-Luc Mélenchon veut faire la révolution. Ce n'est pas la solution. Il ne veut pas changer l'Europe comme nous le proposons tous, il veut en sortir. Il a refusé l'unité au moment où elle était possible. Alors qu'il n'avait, lui, aucun désaccord avec le candidat de la Belle alliance populaire sur la lecture du quinquennat. Il a délibérément clos le chapitre de l'union de la gauche." 

De quoi compromettre l'éventualité d'un rapprochement Hamon-Mélenchon, alors que le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, a appelé mercredi à ce que les deux hommes se rencontrent, avec Yannick Jadot et lui-même, afin de "créer les conditions de la victoire".


Justine FAURE

Tout
TF1 Info