Mélenchon propose à Hamon et Jadot de soutenir une candidature unique, "la sienne"

MOI D'ABORD - En réunion à Strasbourg, mercredi 15 février, le candidat à la présidentielle de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a proposé une rencontre à Benoit Hamon et Yannick Jadot afin de se regrouper derrière une candidature unique, "la sienne".

Jean-Luc Mélenchon n’aime pas partager. Du moins, pas sa place de candidat à la présidentielle. Alors que Benoit Hamon lui a lancé plusieurs appels (non suivis d'effet) pour envisager un regroupement sitôt sa candidature actée par la primaire de gauche et que Yannick Jadot a déjà entamé des discussions avec le représentant socialiste, le candidat de La France insoumise semble prendre un malin plaisir à mener ses concurrents  par le bout du nez.


"Jusqu'à dimanche je suis occupé [...]. Je propose un rendez-vous la semaine prochaine soit vendredi, soit samedi, soit dimanche. C'est moi qui propose", a-t-il lancé devant quelque 2500 sympathisants réunis dans la salle du Palais de la musique et des congrès de Strasbourg. "Tous ont dit qu'ils présenteraient leur candidature. Mais quand bien même il  faudrait une (candidature unique), laquelle ? La mienne", a-t-il lancé.

Si je suis au 2e tour, tous ceux qui veulent participer au grand œuvre seront les bienvenusJean-Luc Mélenchon

Revendiquant mercredi soir plus de 248.000 "soutiens citoyens" inscrits sur son site de campagne, il s'est dit "prêt à faire confiance". "Mais pas question de dire on va renégocier le Traité européen, on va arrêter le nucléaire et finalement ne rien faire du tout", a-t-il averti.


Jean-Luc Mélenchon a adressé une main tendue aux électeurs socialistes et écologistes, dans l'hypothèse d'une qualification au 2e tour de la présidentielle 2017. "A la fin, ne doutez pas une seconde, si je suis au 2e tour, tous ceux qui veulent participer au grand œuvre seront les bienvenus, mais sur la base du programme triomphant", du mouvement de la France insoumise.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

Sur le même sujet

Lire et commenter