MIGRANTS : QUI PROMET QUOI ? - Répondez à notre instantané du jour

MIGRANTS : QUI PROMET QUOI ? - Répondez à notre instantané du jour

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
POLITIQUE - Répondez à votre question du jour : Pour vous, la crise des migrants est un thème de campagne : Primordial ? Secondaire ? Marginal ? Résultat décrypté par Yves Calvi et ses spécialistes dans "24 heures en questions", diffusée en direct sur LCI (canal 26) dès 18h10.

Du camp de Grande-Synthe, il ne reste presque plus rien. Lundi soir, après une rixe entre Kurdes et Afghans, un incendie a ravagé le site ouvert en mars dernier par la municipalité et Médecins sans frontières. Désormais, sur les cendres des 300 petits chalets en bois qui abritaient les migrants, la question des responsabilités brûle. Selon les témoignages, la discorde serait venue de l'augmentation du nombre d'Afghans après le démantèlement de la "jungle" de Calais, à 40 km de là. Les Afghans, arrivés après, étaient parqués dans les cuisines collectives, tandis que les Kurdes, dormaient dans les chalets, ce qui aurait provoqué le mécontentement des premiers.

Que disent les candidats à la présidentielle ?

Dès lors, sur les 300 chalets que comptait le site, seuls 70, ainsi que quelques bâtiments collectifs, ont échappé aux flammes. À cet égard, Matthias Fekl, ministre de l'Intérieur, a déclaré ce matin sur RTL : "On ne laissera pas se reconstituer le camp de Grande-Synthe", refusant ainsi de laisser perdurer "ces zones de non-droit". Mais alors, que proposent les candidats à l'élection présidentielle sur l'immigration ? Comment accueillir dignement les migrants, qui au demeurant ne veulent pas rester sur le territoire français ? Comment des passeurs ont-ils pu pénétrer dans un camp "exemplaire", malgré la présence d'associations ? Où en sont les flux migratoires aujourd'hui ? Quels sont les points de passage ? Que fait concrètement l'Union européenne ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter