"Moi, maire de Paris" : leur toute première mesure en cas d'élection

"Moi, maire de Paris" : leur toute première mesure en cas d'élection

DirectLCI
MUNICIPALES 2014 - Metronews a demandé aux six principaux candidats à la mairie de Paris quelle serait la première mesure qu'ils prendraient au lendemain de leur élection. Logement, ouverture dominicale ou circulation, les réponses sont variées.

Anne Hidalgo (PS) : priorité logement
La candidate PS prévoit la création de 10 000 logements par an "dont deux tiers sociaux", selon son porte-parole Rémi Féraud. Elle souhaite immédiatement créer une agence "Multiloc" dont l'objectif serait "d'acquérir ou de louer des appartements" dans le parc privé, piloter les éventuels travaux, trouver les locataires et contracter une garantie de loyer. Dans ce chantier prioritaire, Anne Hidalgo souhaite enfin mettre en œuvre un "mécanisme de post-emption" destiné à lutter contre les ventes à la découpe.

Christophe Najdovski (EELV) : transformer les bureaux en logements
Le candidat écologiste veut "transformer, sur la mandature, 500 000 mètres carrés de bureaux vides" en plus de 7 000 logements, notamment "dans l'ouest parisien", sur les six années de mandature. Le candidat veut également imposer 50 % de logements dans les grandes opérations d'urbanisme, dont la principale à l'avenir se situe dans le secteur Bercy-Charenton (12e arrondissement). Si des vœux dans ce sens peuvent être rapidement déposés au Conseil de Paris, l'identification des bureaux vides, les aspects techniques et réglementaires de leur transformation en logements risquent en revanche de prendre beaucoup plus de temps.

NKM (UMP) : Ouverture des commerces le dimanche
La candidate UMP veut, dès le lendemain de son élection, entamer la "révolution des horaires" dont elle se fait le chantre, en étendant les zones touristiques où l'ouverture est autorisée le dimanche. L'avenue Montaigne et le faubourg Saint-Honoré (8e) ainsi que les Grands Boulevards (9e) ou Montmartre seraient concernés. Elle souhaite également demander au préfet la création de zones PUCE (Périmètres d'usage de consommation exceptionnel) à la Porte Maillot (17e) et à Bercy village (12e).

Charles Beigbeder (Paris libéré) : mission propreté
Le candidat dissident de la droite parisienne veut s'atteler aux trottoirs de la capitale en concevant un "plan d'urgence pour la propreté". Le chef de file de Paris Libéré entend confier cette responsabilité aux maires d'arrondissement. "Ils pourront notamment faire appel à des sociétés de services privées, afin d’obtenir de meilleures prestations aux meilleurs prix et ainsi soutenir l’emploi et l’entrepreneuriat local" précise-t-il. Une brigade d’"agents-constatateurs" sera également créée pour sanctionner les incivilités.

Danielle Simonnet (Front de gauche) : encadrer et faire baisser les loyers 
La candidate Front de Gauche exigera une loi pour l’encadrement à la baisse des loyers de 20% et instaurera une baisse des loyers du parc social de la ville. "La Maire de Paris doit lutter contre la spéculation immobilière et s'attaquer au problème n° 1 des parisiens : le montant des loyers ! On ne peut plus se loger à Paris sans y passer presque tous ses revenus. Comme Maire de Paris, j'aurai le poids politique pour assumer le bras de fer avec le gouvernement en m'appuyant sur la mobilisation des parisiens pour obtenir enfin une loi qui réglemente à la baisse les loyers (on encadre bien le prix du tabac ou de l'électricité !). Nous ferons appliquer la loi de réquisition et créerons également 12 000 logements sociaux par an".

Wallerand de Saint-Just (FN) : baisser le tarif des fourrières
Le candidat du Front national entend prendre une mesure "aussi pratique que symbolique" : revenir sur le tarif de mise en fourrière pour les voitures. Bertrand Delanoë avait en effet envisagé d'augmenter le tarif d'enlèvement, le faisant passer de 126 à 150 euros. Une décision qui doit encore être confirmée par le ministère des Finances. Durant la campagne, le candidat FN s'est régulièrement insurgé contre la politique"anti-voiture" de Bertrand Delanoë.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter