Municipales 2014 : ces photos que NKM aurait préféré garder secrètes

Municipales 2014 : ces photos que NKM aurait préféré garder secrètes

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
COM’ PAR L’IMAGE – Après six mois de campagne électorale, Nathalie Kosciusko-Morizet a échoué dans la course à la mairie de Paris, dimanche, face à Anne Hidalgo. Une campagne marquée par plusieurs photos que NKM aurait probablement préféré ne pas voir.

(Si les photos de cet article ne s’affichent pas correctement sur votre smartphone ou votre tablette, veuillez mettre à jour votre application)

Nathalie Kosciusko-Morizet a échoué à ravir la capitale à la gauche. Dimanche soir, c’est la candidate socialiste Anne Hidalgo qui a remporté la mairie de Paris avec 53,3 % des voix, six mois après le début d’une bataille électorale farouche, dans laquelle l’image a joué un rôle important.

Et alors que sa rivale socialiste a déjà entamé, elle, sa campagne depuis plus de six mois, l’ancienne maire de Longjumeau, qui a laissé les rênes de la ville à Sandrine Gelot-Rateau, sa première adjointe fin février 2013, a dû rattraper son déficit d’image. Comment ? En augmentant son exposition médiatique. Conséquence : dans les six derniers mois, le nombre de photo de NKM à Paris a explosé, parfois au détriment de la candidate. 

Certains de ces clichés ont été détournés sur internet, se retournant parfois contre NKM et peuvent expliquer, en partie, la défaite de la candidate de la droite.

"Les moments de grâce" de NKM

Dans une interview à  Elle , le 19 novembre 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet joue la carte de l’utilisatrice régulière du métro parisien. Et commet sa première bourde en communication. En affirmant prendre "souvent les lignes 13 [la plus chargée du réseau, ndlr] et 8" où elle vit "des moments de grâce", elle deviendra  la risée du web .
Quelques mois auparavant, en septembre 2013, la candidate s’était fait photographier dans le métro par l’agence SIPA.

NKM sur les bords du Canal Saint-Martin

En décembre 2013, NKM se fait photographier par l’agence France presse au bord du Canal Saint-Martin, un des quartiers les plus "bobos" de la capitale. NKM est seule sur les clichés au bord de l’eau, desquels se dégage un air d’Amélie Poulain, et ils seront très vite détournés sur le web

NKM en pause-clope avec des SDF

Le 2 janvier, le magazine VSD publie une photo de NKM en pause-clope avec des sans-domicile fixes. Une photo prise lors d’une maraude de la candidate avec la Protection civile. "Ce n'est absolument pas un plan com' !", s'insurgeait son entourage, au lendemain de la publication de la photo . Du côté de l'agence du photographe, Sipa, celle-ci affirme qu'il ne s'agit pas d'une opération spéciale mais du suivi classique d'une candidate. Mais quand même. Nombre d'internautes se feront un malin plaisir à railler le cliché et à dénoncer une mise en scène.

Le bisous, le bisous

François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet ne sont pas connus pour être les meilleurs amis du monde. Mais le député de Paris ne pouvait pas omettre de soutenir la candidate officielle de l'UMP. Hasard du déclencheur, le photographe a immortalisé l'accolade entre-eux qui laisse penser qu'ils viennent tout juste de s'embrasser.

NKM lézarde au soleil

Le 13 mars, le magazine VSD publie un nouveau cliché de NKM qui fera le bonheur des internautes . La candidate à la mairie de Paris est photographiée en plein bain de soleil dans les rues de la capitale, portable à la main.

NKM habitée par la grâce lors de son vote

C’était la photo que personne n’attendait, peut-être même pas le photographe qui l'a prise. Dimanche 23 mars, avant de prendre la pose pour les photographes venus en masse dans son bureau de vote, NKM relève la tête pour dégager ses cheveux. Clac, la photo est prise, pas franchement flatteuse. Elle sera ensuite publiée par VSD dans son édition du 27 mars. 

Une campagne épuisante

Fatiguée ? Déçue ? Les deux ? Dimanche soir, après l’annonce des premières estimations qui donne la candidate de l’UMP perdante dans le 14e arrondissement et à l’échelle de Paris,
l’AFP diffuse des photos de Nathalie Kosciusko-Morizet où elle laisse tomber un peu le masque et apparaît usée. Elle se ressaisira vite. Peu avant minuit, elle sera aperçue tout sourire pour son discours.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter