Municipales 2014 : les points chauds pour le second tour

Municipales 2014 : les points chauds pour le second tour

DirectLCI
ÉLECTIONS - Reims, Forbach, Strasbourg... Metronews publie les résultats des villes qui vont incarner les points chauds du second tour de ces élections municipales 2014.

> PS et UMP au coude à coude à Reims

L'UMP Arnaud Robinet est arrivé légèrement en tête au premier tour des municipales à Reims avec 39,63% devant la maire PS sortante Adeline Hazan (38,29%) et la liste du FN Roger Paris (16,01%), arbitre du second tour dans une triangulaire. La gauche peut toutefois espérer une victoire puisque la liste Front de Gauche (3,41%) et celle de Lutte Ouvrière (2,65%) confèrent à Adeline Hazan une réserve de voix non négligeable.

> L'UMP légèrement en tête à Strasbourg

A Strasbourg, Fabienne Keller (UMP) est légèrement en tête avec 32,4% des voix devant le maire PS sortant Roland Ries (31,4%), selon une estimation Ipsos. Le FN récolte 10,8%. Il y a six ans à Strasbourg, le socialiste Roland Ries l'avait pourtant largement emporté avec 58% des voix. A une semaine du second tour, le suspense reste entier.

> L'UMP devance le maire sortant à Saint-Etienne

Gaël Perdriau, candidat UMP-UDI-MoDem, devance dimanche à Saint-Etienne avec 36,3% des voix le maire sortant, Maurice Vincent (PS-PCF-PRG, 30,5%), et le FN Gabriel de Peyrecave (18,9%), selon une estimation Ipsos/Steria pour France Télévisions, Radio France, Le Monde, Le Point, PCP. Le match pour le second tour s'annonce donc très serré.

> Le FN Florian Philipot en tête à Forbach

Florian Philippot, vice-président du Front national, est arrivé en tête du premier tour des élections municipales à Forbach (Moselle) avec 35,75% des voix contre 33% au maire sortant, le socialiste Laurent Kalinowski, selon des résultats définitifs recueillis auprès de la municipalité. Eric Diligent, divers droite et Alexandre Cassaro, UMP, obtiennent respectivement 18,99% et 12,26% des voix. Une triangulaire, voire une quadrangulaire, pourrait se tenir au second tour.

> Robert Ménard en tête à Béziers

Robert Ménard, le candidat soutenu par le FN pour les municipales à Béziers (Hérault), est arrivé en tête au premier tour dimanche avec 45,4%, distançant largement l'UMP Elie Aboud (30%), selon une estimation de l'institut CSA. Le scénario d'une triangulaire au second tour est probable, la liste conduite par Jean-Michel Du Plaa (PS-EELV-PRG) recueillant 18,2%, tandis que celle du Front de gauche, menée par Aimé Couquet, est éliminée avec 6,4%. L'abstention atteint 37,2%, a précisé CSA/BFMTV/Ricoh.

> Le FN en tête à Perpignan

Louis Aliot (FN) est en tête à Perpignan face à Jean-Marc Pujol (droite), avec 34,4% contre 29,8%, selon une estimation Ipsos. Le candidat PS-PCF Jacques Cresta obtient 12%, selon cette estimation pour France 2, Radio France, Le Monde. Une liste Divers obtiendrait 9,9% et ne pourrait donc pas se maintenir.

> Une triangulaire à Tourcoing ?

La liste du maire socialiste sortant de Tourcoing (Nord), Michel-François Delannoy, arriverait en tête (avec 40,2%) devant la liste UMP-UDI de Gérald Darmanin (37,1%), selon une estimation TNS Sofres-Sopra dimanche. La liste PS-PCF-EELV-PRG-MRC de M. Delannoy, élu en 2008 dès le premier tour avec 53,58% des voix et par ailleurs premier vice-président de la communauté urbaine de Lille (LMCU), recueillerait 40,2%, celle de Gérald Darmanin 37,1% et celle de Jean-François Bloc (FN) 17,2%.

> FN ou PS à Avignon ?

Le candidat FN Philippe Lottiaux arriverait dimanche en tête de l'élection municipale d'Avignon, devant ou au coude-à-coude avec la socialiste Cécile Helle. Selon une estimation TNS Sofres-Sopra, la liste FN de Philippe Lottiaux (29,4% des voix) devance celle PS-EELV de Cécile Helle (27,5%), celle UMP-UDI de Bernard Chaussegros (22,3%) et celle du Front de gauche conduite par André Castelli (13,5%). Seules ces quatre listes seraient en capacité de se maintenir au second tour.

> A Fréjus, la droite divisée laisse la tête au FN

Le candidat du FN, David Rachline devrait arriver largement en tête au premier tour à Fréjus (Var), avec un score proche des 40,2 % selon une estimation TNS Sofres-Sopra. Ce score est supérieur à celui de 2008 (12,5 %). Le maire sortant, Elie Brun, qui se représente pour un quatrième mandat sans avoir obtenu l'investiture UMP, est au coude à coude avec le candidat officiel du parti de droite, Philippe Mougin, tous deux aux alentours de 18 %. La candidate socialiste, elle, devrait se classer 4e, avec seulement 15 % des voix.

> L'UDI a de grandes chances à Nancy

A Nancy, les électeurs ont fait mentir les sondages , en plaçant en tête Laurent Hénart (UDI), le dauphin du sortant André Rossinot, avec 40% des suffrages exprimés. Avec 35% des voix, Mathieu Klein (PS) devra espérer s'appuyer sur les réserves de voix du Front de gauche (5%), de l'extrême gauche voire, en partie, d'une liste sans étiquette (6%), et même de celle des électeurs du Front national (7%) pour espérer ravir la mairie.

> L'UMP devant le PS à Toulouse

Le candidat UMP-UDI-MoDem, Jean-Luc Moudenc, devance avec 37,7% des voix au premier tour des municipales à Toulouse le maire PS sortant, Pierre Cohen (31,6%), selon une estimation Ipsos/Steria pour France Télévisions, Radio France, Le Point, Le Monde et LCP. Le candidat FN, Serge Laroze, arrive en troisième position avec 8,3% mais ne sera pas en mesure de se maintenir. M. Cohen devrait bénéficier des reports de voix des candidats EELV, Antoine Maurice (7,5%), et PG, Jean-Christophe Sellin, qui a obtenu 5,6%.

> Une quadrangulaire à Aix-en-Provence ?

La maire sortante UMP d'Aix-en-Provence , Maryse Joissains, était en ballottage favorable après le premier tour des municipales dimanche, après être arrivée en tête avec 37,79% des suffrages, mais elle pourrait devoir affronter une quadrangulaire au second tour. Dimanche, son adversaire socialiste Edouard Baldo a recueilli 19,65% des votes. Deux autres listes peuvent prétendre se maintenir au second tour, la liste UDI conduite par Bruno Genzana, l'ancien adjoint de Mme Joissains, qui a réuni 11,32%, et celle du FN menée par Catherine Rouvier (10,42%).

Plus d'articles

Lire et commenter