Municipales à Paris : Cédric Villani ne rejoindra ni Anne Hidalgo, ni Agnès Buzyn

Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris
Élections Municipales 2020

DÉSACCORD - Cédric Villani a annoncé, lundi au Parisien, qu'il ne conclura pas "d'accord d'appareil" avec Anne Hidalgo et Agnès Buzyn en vue du second tour. Le mathématicien se maintiendra en candidat indépendant dans le 14e arrondissement.

Finalement, c'est non. Au terme de longues tractations à la veille de la date limite de dépôt des listes en vue du 28 juin, Cédric Villani a annoncé qu'il ne passerait pas d'alliance avec la maire sortante Anne Hidalgo ou la candidate LaREM Agnès Buzyn. 

"Il n'y aura pas d'accord d'appareil global, pas d'alliance avec l'une ou l'autre des formations politiques qui me l’ont proposé", a tranché le député ex-LaREM de l'Essonne dans un entretien au Parisien. Ce dernier n'a "pas senti les garanties suffisantes" dans le camp de la maire socialiste, et déplore "un certain flottement" du côté d'Agnès Buzyn, revenue sur la scène politique après deux mois de silence et des propos sur l'épidémie qui avaient laissé des traces.

Lire aussi

Il se maintient dans le 14e arrondissement

Le scientifique, qui n'avait obtenu que 7,9% des suffrages à l'issue du premier tour le 15 mars dernier, n'était pas en mesure de maintenir ses listes à l'échelle de Paris. Il annonce toutefois au Parisien qu'il maintiendra sa propre candidature "indépendante" dans le 14e arrondissement de Paris, où il a obtenu 12,09% des voix, en 4e position derrière la maire PS sortante Carine Petit, la candidate LR Marie-Claire Carrère-Gée et le candidat LaREM Eric Azière. 

Une source au fait des négociations avait indiqué à LCI, plus tôt dans la journée, que les tractations entre Cédric Villani et Paris en Commun d'Anne Hidalgo étaient relativement "compliquées", le mathématicien ayant été "gourmand" dans ses demandes. Du reste, la possibilité d'un rapprochement entre les têtes de listes de chaque camp ne semblait pas faire l'unanimité. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent