SONDAGE LCI - Municipales à Paris : Anne Hidalgo arriverait largement en tête au second tour

Municipales à Paris : Hidalgo en tête au second tour selon notre sondage
Élections Municipales 2020

SECOND TOUR - Selon notre sondage Harris Interactive - Epoka pour LCI, la maire socialiste sortante Anne Hidalgo arriverait largement en tête le 28 juin, avec 45% d'intentions de vote, devant Rachida Dati (LR, 35%) et Agnès Buzyn (LaREM, 17%). L'image de cette dernière apparaît clairement écornée.

A six jours du second tour, le scénario semble se préciser à Paris. D'après notre sondage Harris Interactive-Epoka pour LCI*, Anne Hidalgo et ses alliés arriveraient largement en tête le 28 juin prochain, avec pas moins de 45% des intentions de vote, loin devant la candidate LR Rachida Dati (35%) et la candidate LaREM Agnès Buzyn, qui dévisse avec 17% d'intentions de vote (elle avait recueilli 17,3% des suffrages au premier tour). 

La maire socialiste de Paris bénéficie notamment d'un très bon report de voix des électeurs de David Belliard (EELV), qui s'est rallié à elle entre les deux tours, 75% d'entre eux s'apprêtant à lui donner leur suffrage. Elle bénéficie par ailleurs d'une partie des voix qui s'étaient portées sur Cédric Villani au premier tour, soit 43% de ces électeurs. En outre, les Parisiens qui se détournent d'Agnès Buzyn se répartissent à égalité entre Anne Hidalgo et Rachida Dati. 

A noter que la liste de Florence Berthout dans le Ve arrondissement étant étiquetée union de la droite par le ministère de l’Intérieur, ses intentions de vote ont été attribuées à Rachida Dati, alors qu'elle faisait campagne au nom de LaREM au premier tour.

Chute de popularité pour Agnès Buzyn

L'autre fait marquant de ce sondage est la chute de popularité de la candidate LaREM, marquée par ses propos polémiques sur la crise sanitaire relatés en mars dernier, et qui peine à relancer sa campagne. Agnès Buzyn ne recueille ainsi que 30% de bonnes opinions dans cette enquête, contre 48% le 3 mars dernier, après sa démission du gouvernement pour entrer en campagne, soit une baisse de 18 points depuis cette date. 

Par comparaison, Anne Hidalgo affiche une popularité stable (45% de bonnes opinions), et Rachida Dati connaît une baisse légère par rapport au mois de mars (39% de bonnes opinions, soit 5 points de moins). 

De la même manière, seuls 33% des Parisiens jugent qu'Agnès Buzyn ferait une bonne maire, soit 16 points de moins qu'en mars, contre 49% pour Anne Hidalgo (+ 4 points) et 46% pour Rachida Dati (-1). 

Lire aussi

48% des Parisiens satisfaits de l'action de la municipalité sortante

A l'arrivée, 48% des Parisiens interrogés se disent satisfaits de l'action de la municipalité sortante, contre 52% qui affirment l'inverse, une proportion stable depuis le mois de février dernier. S'agissant spécifiquement de la gestion de la crise du coronavirus, 56% des sondés se disent satisfaits de l'action d'Anne Hidalgo. 

Parmi les thèmes jugés prioritaires figurent en tête la propreté, les transports en commun, la sécurité, l'environnement, la circulation et le cadre de vie. 

* Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 18 au 22 juin 2020 auprès d'un échantillon de 1194 personnes représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent