Municipales 2020 : le premier tour en chiffres

Municipales 2020 : le premier tour en chiffres

DÉCRYPTAGE- Dimanche 15 mars, les Français se rendent aux urnes pour voter lors du premier tour des élections municipales 2020. Retour sur les chiffres marquants de ce scrutin à venir.

Dans les semaines qui viennent, les Français vont élire le nouveau maire de leur commune. Lors du scrutin de 2014, la droite l'avait emporté assez nettement devant la gauche et le FN. Cette année, les cartes risquent d'être largement rebattues. Un constat accentué par le changement de l'échiquier politique depuis l'émergence de LREM, parti de la majorité qui a tout emporté sur son passage en 2017 mais va marquer le pas, du fait de son manque d'ancrage local. Les différents enjeux et changements liés aux élections municipales à venir rendent d'autant plus importants la maîtrise de celles-ci notamment par le biais des chiffres. LCI fait le point.

902465

Comme le nombre de candidats présents au premier tour des élections municipales 2020. Un recul de 3% par rapport à 2014 qui suit la courbe de la diminution du nombre de communes, certaines s'étant regroupées en "communes nouvelles". Mais qui ne doit pas cacher un certain désintérêt pour la fonction de maire, les raisons tenant à la pénibilité et à la complexité du travail, à la baisse des compétences ainsi que celle des revenus. 

Lire aussi

47,7 millions

Comme le nombre de personnes inscrites sur les listes électorales et susceptibles de voter à ce scrutin. En moins d'un an, le chiffre a explosé; une augmentation de 544 000 personnes a eu lieu entre avril 2019 et février 2020, dû à l'inscription automatique des nouveaux électeurs. Environ 330 000 ressortissants pays de l'UE sont aussi inscrits sur une liste complémentaire.

34967

Comme le nombre de communes en France où il y aura le vote lors des deux dimanches à venir. Une baisse d'environ 1800 unités (soit 5%) en six ans, due notamment aux nombreuses fusions engagées.

30 000 environ

Comme le nombre de communes de moins de 3500 habitants, qui figure le seuil de "communes rurales". Cela représente pratiquement 86% des communes hexagonales. A noter que 42 villes comptent plus de 100 000 habitants.

Lire aussi

106

Comme le nombre de communes qui ne possèdent ni liste ni candidat. Elles n'étaient que 62 en 2014, soit une hausse impressionnante de presque 60%. Sur ce total, 102 communes possèdent moins de 1000 habitants et quatre se situent au-dessus de ce seuil. 

23 %

Comme la part des têtes de liste pour les élections municipales 2020 qui sont des femmes. Un total particulièrement faible, qu indique que l'obligation de parité dans les listes ne suffit pas à propulser les femmes aux premiers rangs. Ce chiffre se trouve dans les mêmes eaux que la proportion de femmes actuellement en fonction en France, qui s'élève, lui, à 17 %. 

65 %

Comme la part des maires actuellement en fonction en France qui sont âgés de plus de 60 ans. 42% des édiles sont d'ailleurs des retraités.

Lire aussi

2000 € bruts

Comme le montant des indemnités de fonction de maire dans les petites communes (1000 à 3500 habitants) après la revalorisation qui va avoir lieu. Elle était de 1672 € bruts jusque là. 80% des élus municipaux sont toutefois bénévoles actuellement 

6 ans

Comme la durée du mandat de maire. La prochaine élection aura donc lieu en 2026. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : 25.430 personnes actuellement hospitalisées, 379 décès en 24h

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Gérald Darmanin témoigne de son "soutien amical" à Nicolas Sarkozy

VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours

Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Lire et commenter