Municipales à Paris : revivez le débat entre NKM et Anne Hidalgo

Municipales à Paris : revivez le débat entre NKM et Anne Hidalgo

DirectLCI
FIGHT - Le débat de l'entre-deux tours à Paris entre Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) s'est déroulé jeudi. Un duel tendu, à revivre sur metronews.fr.

[19h] C'est fini... Ouf ! 

[18h58] Anne Hidalgo "n'imagine même pas" perdre dimanche. NKM "ne se pose pas la question".

[18h44] TRANSPORTS. Comment améliorer les transports à Paris ? "Automatiser (le métro, ndlr), notamment la ligne 13", explique Nathalie Kosciusko-Morizet. Anne Hidalgo, elle, veut prolonger la ligne 13, la ligne 11, automatiser la ligne 4 et "boucler la boucle" du tramway. Des mesures déjà votées pour la plupart par le Stif et programmées par la RATP.

[18h37] SÉCURITÉ. Nathalie Kosciusko-Morizet dit-elle vrai sur la sécurité ? Son programme passé au crible.

[18h32] "Je suis contre les tours à Paris", dit la candidate UMP qui évoque le projet de la tour Triangle, qui divise écologistes et socialistes. Anne Hidalgo met en avant "l'exigence environnementale et architecturale".

[18h25] Débat inaudible, les candidates s'écharpent sur tous les sujets et parlent en même temps.

[18h17] ENVIRONNEMENT. "C'est vous êtes la ministre de l'enfumage et du diesel !", lance la tête de liste du PS à sa rivale qui l'accuse d'avoir développé le diesel à Paris.

[18h17] LOGEMENT. Anne Hidalgo s'engage à construire "10.000 logements par an, sociaux et intermédiaires". Le logement, "l'échec" de la mandature Delanoë pour NKM.

[18h14] FISCALITÉ. Passe d'armes entre les candidates sur la question des impôts. NKM accuse Anne Hidalgo de vouloir secrètement augmenter les impôts sitôt élue, une attaque récurrente démentie par la socialiste.

[18h09] LE VRAI DU FAUX. Londres a-t-il vraiment supplanté Paris en matière d'attractivité touristique ? Pas vraiment .

[18h03] Interrogée sur la première mesure à mettre en place, Anne Hidalgo évoque le logement. NKM parle de "révolution des horaires" et indique qu'elle veut "l'extension des horaires des crèches et l'extension des horaires du métro."

[18h]
C'est parti ! Anne Hidalgo est la première interrogée. Le débat est découpé en cinq thèmes : vie économique, logement, environnement, sécurité et transports.

[17h35] Les dernières choses à avoir en tête avant de regarder le débat :

- Au premier tour, NKM est arrivée en tête au nombre de voix récoltées sur l'ensemble des arrondissements mais reste outsider pour dimanche, puisqu'elle dispose d'une réserve de voix plus faible que sa rivale

- Anne Hidalgo a officialisé lundi la fusion de ses listes avec celles de l'écologiste Christophe Najdovski, crédité d'un score de 8,86% dimanche dernier. En revanche, elle n'a pas trouvé d'accord avec le Front de gauche , qui n'appelle pas à voter pour elle.

- De son côté, la candidate de l'UMP a trouvé un accord avec deux dissidents : Dominique Tiberi dans le 5e arrondissement , et Marie-Claire Carrère-Gée dans le 14e arrondissement . Dans le 12e en revanche, le dépôt de la liste a été rocambolesque puisque la dernière version soumise à la préfecture a été invalidée, obligeant NKM a devoir composer avec un colistier qui appelle à voter contre elle .

[17h25] Une cinquantaine de mal-logés ont manifesté bruyamment mercredi près des sièges de campagne des candidates pour les interpeller sur les problèmes de logement dans la capitale. Derrière une banderole "Boboïsation, spéculation, Paris nous chasse" et "Non aux expulsions, baisse des loyers", les manifestants, réunis à l'appel de l'association Droit au Logement (DAL) et armés de trompettes et cornes de brume, ont déploré le recul des classes populaires dans la capitale.

[17h15] Les deux candidates présentes au second tour des élections municipales à Paris s'affrontent en face à face pour la première fois. Un débat organisé par i>Télé et RTL, animé par Laurence Ferrari et Marc-Olivier Fogiel.

>> Pour retrouver un suivi complet de la campagne municipale à Paris, consultez notre dossier dédié.

Plus d'articles

Sur le même sujet