Municipales à Roanne : un candidat affiche des photos de Mussolini sur Facebook

Municipales à Roanne : un candidat affiche des photos de Mussolini sur Facebook

DirectLCI
POLEMIQUE - Joseph Vitrani apparaît en 36ème position sur la liste Roanne Bleu Marine. Il se défend d'être lui-même fasciste.

"Je suis Italien. Comme tous les petits enfants je suis fier de mon grand-père, qui était dans les chemises noires. C’est l’histoire de mon pays, je suis frontiste, mais pas fasciste." Joseph Vitrani, 33 ans, figure en 36ème position sur 39 sur la liste Roanne Bleue Marine.

C’est ainsi que le trentenaire justifie, dans les colonnes du journal Le Progrès, le fait d’afficher des photos de Benito Mussolini, fondateur du parti fasciste au pouvoir en Italie de 1922 à 1945, sur son profil Facebook. Deux photos du Duce, dont une sur laquelle on peut lire "Etre fasciste n’est pas un délit", et une autre reproduction d’une affiche de propagande légendée "Jügend dient dem Führer" ("La jeunesse sert le Führer"), sont ainsi accessibles à tout titulaire d'un compte sur le réseau social.

Il devrait être exclu

Sarah Brosset, qui mène la liste Front national à Roanne, se dit "surprise". "Il est en fin de liste, mais je ne demande pas forcément un CV à chaque militant, explique-t-elle. Je ne peux savoir ce que les grands parents ont fait." Sophie Robert, responsable départemental du FN assure exiger des sanctions. "Joseph Vitrani est un bon militant, il était en fin de liste et il n’avait aucune chance d’être élu. Ceci étant c’est regrettable, pitoyable, et j’ai déjà demandé qu’il soit exclu tout de suite du Front national, j’ai déjà prévenu le siège du parti".

Décidément, les temps sont compliqués pour le parti d’extrême droite dans la Loire puisque ce mercredi, Franck Descours (22 ans), qui mène la liste Front national aux municipales à Saint-Chamond, est en garde à vue au commissariat central de Saint-Etienne. Toujours selon Le Progrès , le candidat a été interpellé pour refus d’obtempérer et violences à l’encontre des forces de l’ordre.

Plus d'articles

Sur le même sujet