Municipales : Marine Le Pen demande l’invalidation d’une liste ultranationaliste

Municipales : Marine Le Pen demande l’invalidation d’une liste ultranationaliste

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
POLITIQUE – Déposée lundi en préfecture par Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti, la liste "Vénissieux fait Front" pose problème au Front national. Sa présidente évoque "un acte de parasitisme" dans un courrier adressé au Préfet du Rhône.

Entre le Front National et les ultranationalistes, le torchon brûle. Ce mercredi, la présidente du FN, Marine Le Pen, a demandé au préfet du Rhône, Jean-François Carenco, de ne pas valider la liste "Vénissieux fait Front" , déposée lundi par Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti, deux anciens membres de son parti aujourd'hui exclus.

"Il est clair que la dénomination de cette liste constitue un acte de parasitisme du nom Front National, parasitisme autant juridique que politique", écrit Marine Le Pen, qui doit d’ailleurs se rendre à Lyon samedi  pour un grand meeting en vue des élections municipales. "Il est tout aussi clair que le Front national n'a rien de commun avec les parasites qui animent cette liste", ajoute-t-elle.

"Une manoeuvre ridicule"

Anciens leaders de groupuscules d’extrême droite comme les Jeunesses nationalistes et l’Œuvre française, Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti avaient été exclus du FN en 2011. Le premier après la parution d’un cliché le représentant en train de faire un salut nazi, le second après s’être qualifié d’antisioniste, d’antisémite et d’antijuif. Yvan Benedetti, tête de liste de "Vénissieux fait Front", a réagi à la demande de Marine Le Pen.

"Notre liste ne s'appelle pas le Front national que je sache. Elle reprend le nom du groupe que je préside au conseil municipal de Vénissieux depuis six ans et cela n'a jamais posé de problème", a-t-il affirmé. "Cela ne m'étonne pas de sa part. Marine Le Pen a toujours cherché à monopoliser la parole de la droite nationale. C'est vraiment une manœuvre ridicule", estime pour sa part Alexandre Gabriac. Pour rappel, n’ayant pas réussi à boucler de liste, le FN ne se présente pas à Vénissieux.
 

Lire et commenter