Nathalie Loiseau, Pascal Canfin, Bernard Guetta, une ancienne navigatrice, un agriculteur... la liste LaREM aux européennes dévoilée

Élections Européennes 2019
EUROPÉENNES - Ce mardi à 16h30, La République en Marche (LaREM) a annoncé les trente premiers noms sur 79 de la liste emmenée par Nathalie Loiseau pour les élections européennes du 26 mai prochain. Outre l'écologiste Pascal Canfin, n°2, figurent également l'éditorialiste Bernard Guetta, l'ancien conseille d'Edouard Philippe Gilles Boyer ou encore la navigatrice Catherine Chabaud.

Qui accompagnera Nathalie Loiseau sur la liste LaREM, baptisée "Renaissance" pour les Européennes ?  30 noms ont été annoncés ce mardi à l'issue d'un exercice d'équilibrisme censé ménager les susceptibilités, le panachage entre société civile et politiques et les accords avec les alliés du MoDem, d'Agir (centre droit ex-LR favorable à Emmanuel Macron) et des Radicaux.   

Voici les candidats retenus : 

Canfin dit avoir reçu "les assurances nécessaires" de la part de Macron

La future ex-ministre aux Affaires Européenes Nathalie Loiseau, dont la démission est attendue dans la journée, sera secondée par Pascal Canfin, qui a confirmé sa candidature ce mardi matin. Cet ancien ministre Europe Ecologie les Verts (EELV) de François Hollande a précisé dans un entretien au Monde ne pas adhérer à LaREM, mais avoir reçu les "assurances nécessaires" de la part d’Emmanuel Macron en matière d’écologie.


La majorité compte bien faire de l’écologie "l’axe majeur, premier et transversal du projet" européen, explique l’ancien ministre au lendemain de son départ de WWF France. Si bien qu’il assure que "les personnalités au profil et aux compétences écologiques  seront nombreuses à être en position éligible sur la liste."  Ainsi Pascal Durand, député européen EELV et ancien secrétaire national des Verts, sera sur la liste mais en 18e position. 

Trouver l’équilibre

Autre nom retenu : celui de Marie-Pierre Vedrenne, membre du Modem et directrice de la maison de l’Europe à Rennes. Selon nos informations, confirmée depuis, elle est en troisième place sur la liste. Le président des jeunes agriculteurs (JA), Jérémy Decerle figure en 4e position. Cet éleveur de bovins milite pour la transmission des exploitations dans les familles.. Il est président des JA depuis 2016.

Qui sera aux places éligibles ?

Le nom de Catherine Chabaud, première navigatrice à avoir bouclé un tour du monde à la voile en solitaire lors du Vendée Globe en 1996, a également été confirmé à la cinquième place de la liste comme nous l'annoncions dès le début de journée. Elle sera suivie par Stéphane Séjourné en sixième position. Cet ancien conseiller très proche d'Emmanuel Macron a démissionné pour se consacrer à la direction de la campagne de cette liste "Renaissance".


Dans la société civile, le nom de l'ancien éditorialiste de France Inter Bernard Guetta a également été confirmé à la 8e place de la liste, juste après la sénatrice Agir Fabienne Keller.


Le conseiller municipal de Brest LaREM, expert en questions maritimes  Pierre Karleskind (14e)est également en lice. 


Enfin, le conseiller politique du Premier ministre Edouard Philippe, Gilles Boyer est lui aussi candidat en position éligible (12e). Il devrait donc quitter son poste à Matignon. 


Un ancien ministre transalpin, Sandro Gozi, a également officialisé sa candidature ce mardi matin dans un entretien à la Repubblica. Le démocrate qui dit "croire en la politique transnationale" assure vouloir "être un fils refondateur" de l’Union. Il figure en 22e position sur la liste. 


Les candidatures du jeune énarque Rayan Nezar, auteur de "Génération Europe" ou encore le patron des Jeunes avec Macron Martin Bohmert n'ont en revanche pas été confirmées.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections européennes 2019 : l'heure des résultats

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter