Nicolas Sarkozy votera pour Emmanuel Macron, mais sans le soutenir

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

MESSAGE - Dans un texte publié sur Facebook, Nicolas Sarkozy annonce qu'il votera pour Emmanuel Macron, tout en précisant que ce n'est "pas un soutien à son projet". Il précise, au passage, qu'il n'envisage pas de revenir dans l'immédiat.

Ce n'est pas un retour, mais un avertissement à la droite. Dans un post publié sur Facebook mercredi, Nicolas Sarkozy annonce qu'il votera pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, le 7 mai prochain. L'ancien président de la République, retiré officiellement de la scène politique depuis sa défaite à la primaire de la droite, précise qu'il s'agit d'un "choix de responsabilité" qui n'est "en aucun cas un soutien à son projet". 

Nicolas Sarkozy estime que l'élimination de François Fillon dès le premier tour est un "séisme politique", regrettant "profondément" ce résultat mais rappelant que "le choix des Français est souverain". Nicolas Sarkozy met en garde les électeurs contre Marine Le Pen : 

Je considère que l'élection de Marine Le Pen et la mise en œuvre de son projet entraîneraient des conséquences très graves pour notre pays et pour les Français- Nicolas Sarkozy

Pas de retour sur la scène politique

Alors que ses soutiens restent très actifs dans la réorganisation à venir chez Les Républicains, Nicolas Sarkozy indique qu'il n'a "pas l'intention de revenir" sur son choix de quitter la vie politique active. Mais il appelle son camp, "au regard de la situation exceptionnelle", "au rassemblement des énergies, des talents et des compétences". Jugeant que "tout autre comportement serait irresponsable". 

Traduction : si la droite se déchire, elle risque de rater l'occasion unique de remporter les législatives en juin prochain. Même retiré de la scène politique, Nicolas Sarkozy ne s'est jamais éloigné du fonctionnement de son parti, notamment lors de la crise autour de la candidature de François Fillon. Il en donne une nouvelle preuve ce mercredi. 

En vidéo

Présidentielle 2017 : deux lignes s’affrontent chez les Républicains, la position de Nicolas Sarkozy se fait attendre

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle. 

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter