Nomination du gouvernement, déplacements à Berlin et au Mali... L'agenda très chargé d'Emmanuel Macron pour sa première semaine à l'Elysée

PAS DE RÉPIT ! - A peine investi, le président Emmanuel Macron va entamer dès ce lundi une première semaine cruciale dans son quinquennat. Découvrez les principales dates et événements déjà inscrits à son agenda.

Emmanuel Macron est devenu officiellement dimanche le huitième président de la Ve République. Le nouveau locataire de l'Élysée a devant lui un calendrier chargé, et va donc entamer dès ce lundi une première semaine cruciale dans son quinquennat. Nomination du Premier ministre, déplacement à Berlin, composition du gouvernement, visite aux forces françaises stationnées au Sahel...

LUNDI 15 MAI : Premier ministre, premier déplacement à Berlin

Emmanuel Macron devra s'atteler à la nomination de son Premier ministre. Un choix capital dans le jeu d'alliances qu'il recherche pour les législatives et pour son mandat. Pour l'instant, c'est le juppéiste Edouard Philippe, maire LR du Havre, qui est donné favori pour Matignon. Après cette journée chargée, Emmanuel Macron s'envolera pour Berlin, où il dînera avec Angela Merkel : le nouveau président réserve à la chancelière allemande son tout premier déplacement à l'étranger, tout comme François Hollande qui s'était envolé pour Berlin le jour même de son investiture. 

MARDI 16 MAI : la composition du gouvernement

Le nouveau président de la République prendra un petit déjeuner avec la délégation du CIO en visite à Paris. Il annoncera ensuite la composition de son gouvernement, qu'il a promis "resserré" et "ouvert", en particulier vers la société civile : "des femmes et des hommes qui ont de l'expérience politique, mais une crédibilité dans le domaine choisi", a-t-il promis. 

MERCREDI 17 MAI : premier conseil des Ministres

Emmanuel Macron retrouvera la salle du Conseil des ministres à l'Elysée. Mais cette fois-ci, ce sera comme président de la République. L'équipe gouvernementale sera réunie pour la première fois officiellement et aura sans doute une feuille de route définie par l'exécutif. Le soir, le chef de l'Etat dînera avec le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni.

VENDREDI 19 MAI : visite aux soldats français au Sahel

Le chef de l'Etat se rendra au Mali pour une visite aux forces françaises stationnées au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane. Même si la campagne pour les élections législatives débute officiellement le lundi 22 mai, le dépôt des candidatures prend fin le vendredi 19 mai à 19 heures. On connaîtra donc les noms de tous les candidats dans les 577 circonscriptions législatives.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter