Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Marine Le Pen gagnante dans deux cas sur trois

Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Marine Le Pen gagnante dans deux cas sur trois

DirectLCI
ELECTIONS REGIONALES - La bataille pour emporter la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie semble tourner clairement à l'avantage du Front national. Selon un sondage publié mardi, Marine Le Pen semble creuser l'écart avec ses concurrents.

Marine Le Pen sera-t-elle, au soir du 13 décembre, la nouvelle présidente de la région Nord-pas-de-Calais-Picardie ? Selon un sondage OpinionWay pour Valeurs Actuelles , la tête de liste du Front national arriverait en tête à l'issue du premier tour, et s'imposerait même au second tour dans deux cas de figure sur trois.

D'après cette étude, la présidente du FN arriverait largement en tête du premier tour, avec 40% d'intentions de vote. Derrière elle, Xavier Bertrand, tête de liste des Républicains et Pierre de Saintignon, candidat du PS, devraient se contenter respectivement de 26% et 20% des voix. La liste communiste emmenée par Fabien Roussel recueillerait 6%, celle de l'alliance EELV/Parti de gauche conduite par l'écologiste Sandrine Rousseau 5%. Les listes Debout la France et Lutte ouvrière rassembleraient elles 2% et 1% des intentions de vote.

Seul Xavier Bertrand serait en mesure de faire barrage

Cette confortable avance pourrait bien permettre à Marine Le Pen de s'imposer à l'issue du second tour. OpinionWay a en effet testé trois hypothèses pour la soirée électorale du 13 décembre : un duel FN-Les Républicains, un duel FN-PS et une triangulaire FN-Les Républicains-PS. Ses conclusions sont sans appel : en cas de triangulaire FN-LR-PS, Marine Le Pen l'emporterait avec 43% des voix, loin devant Xavier Bertrand (30%) et Pierre de Saintignon (27%). En cas de face-à-face FN-PS, la candidate de l'extrême droite l'emporterait encore, avec 54% des suffrages. Seul Xavier Bertrand semble avoir une chance de faire barrage à Marine Le Pen : en cas de duel entre les deux, l'étude les place à égalité, 50% chacun.

A LIRE AUSSI
>>
Suivez lm'actualité des régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
>>
Retrouvez tout notre dossier consacré aux élections régionales
>>
52 % des Français pas gênés par une victoire du Front national
>> FN, PS, LR, trois techniques pour faire campagne en temps de guerre

Lire et commenter