Nouveautés, chiffres, météo… Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voter à Nantes

Nouveautés, chiffres, météo… Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voter à Nantes

DirectLCI
MUNICIPALES - Un permis de chasse peut-il remplacer la pièce d’identité ? Quelle élection attire le plus ? Quel sera le temps de dimanche ? Toutes les réponses aux questions essentielles (et les autres), pour pouvoir choisir au mieux, dimanche prochain, entre les 10 candidats qui se présentent à Nantes.

Où voter ?

À Nantes, les bureaux de vote seront ouverts dimanche prochain de 8 heures à 20 heures Le nom du bureau de vote, son adresse et son numéro figurent sur chaque carte électorale. Mais les Nantais ne l’ayant pas reçu peuvent retrouver ces informations sur nantes.fr, rubrique Démarche . Le service téléphonique Allonantes sera également ouvert les dimanches 23 et 30 mars de 8 heures à 20 heures au 02 40 41 9000.

Quelles pièces apporter ?

Chaque électeur doit se munir de sa carte d’identité ou de son passeport, même périmé, et de sa carte électorale. Bon à savoir : celle-ci n’est pas obligatoire pour voter mais facilite les opérations. D’autres pièces d’identité sont acceptées : permis de conduire, carte vitale avec photo, carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la SCNF, mais aussi… permis de chasse avec photographie délivré par le représentant de l'État, livret de circulation, ou encore carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore.

Quels chiffres ?

Les élections municipales se déroulent cette année les dimanches 23 et 30 mars. 181 911 électeurs nantais sont appelés aux urnes dans 209 bureaux de vote, répartis dans 47 écoles publiques.

Une nouveauté cette année : le bulletin de vote unique

Les Nantais éliront à la fois leurs conseillers municipaux et communautaires par l’intermédiaire d’un
bulletin de vote unique présentant les deux listes. En effet, les électeurs vont d’abord élire leurs nouveaux conseillers municipaux pour six ans. À Nantes, 65 sièges sont à pourvoir. Mais les électeurs voteront également pour la première fois au suffrage universel direct pour les conseillers communautaires, qui siégeront à Nantes Métropole . Pour Nantes, 48 sièges sont à pourvoir au conseil communautaire, sur un total de 97. Concrètement dimanche, un même et seul bulletin de vote comportera sur la même face deux listes de noms : l’une avec les candidats au conseil municipal, l’autre avec ceux du conseil communautaire. Le vendredi 11 avril, le premier conseil communautaire élira au sein de son assemblée le président de Nantes Métropole.

A quelles élections les habitants votent-ils le plus ?

Sans (trop de) surprise, c’est pour les présidentielles que les électeurs de Loire-Atlantique sont le plus mobilisés, avec un taux de participation d’environ 84% , au premier et au deuxième tour en 2012. Viennent ensuite les élections municipales : le scrutin de 2008 avait enregistré un taux de 62%, et 55, 13% pour Nantes. Sur le département, les élections législatives de 2012 enregistrent une participation quasiment similaire, à 60, 7%. En revanche, les scrutins les plus boudés sont les élections cantonales (40, 8% en 2011), et régionales (49, 32 % au premier tour, 52, 2% au deuxième en 2010).

Quelle météo pour dimanche ?

La question n’est pas si incongrue : l’adage populaire voudrait en effet que comme pour le commerce, un trop beau temps nuit à la fréquentation, détourne les citoyens des salles obscures que sont les isoloirs vers les promenades en bord de mer ou le farniente… Si l’abstention est forte dimanche prochain ( d’après l’unique sondage paru le 12 mars, seules 59 % des personnes interrogées se disent "intéressées" par l’élection municipale ), les excuses ne seront en tout cas pas à chercher du côté du ciel. Le temps devrait en effet être idéal , avec des températures plutôt fraîches (de 2 à 12 degrés à Nantes), des risques d’orage le matin et des averses entre les éclaircies l’après-midi…

Plus d'articles

Lire et commenter