De "Porcherie" à "La Marine", 21 morceaux où des chanteurs français s'en prennent au FN

De "Porcherie" à "La Marine", 21 morceaux où des chanteurs français s'en prennent au FN

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
ZIK - Depuis près de 30 ans, de nombreux artistes français manifestent leur opposition à la montée du Front national ... en chansons. De Berurier noir à Darcy, en passant par Yannick Noah, IAM et Benjamin Biolay, retour sur ces chansons engagées.

"L’art comme fruit de ces libertés (de penser, de créer, d’inventer, d’affirmer, d’interpréter, de critiquer) et des moyens qui lui sont offerts en France, c’est cela que le monde entier nous envie. Marine Le Pen présidente y mettrait un point d’arrêt." Début avril, une centaine d'artistes français lancaient un appel "contre le Front national" dans Libération, alors que Marine Le Pen se hissait en tête des sondages de la présidentielle. Parmi eux : Catherine Frot, Léa Seydoux, Zazie ou encore Renaud. A chaque étape de la progression du FN, le monde des arts s'est mobilisé pour exprimer son rejet des valeurs frontistes, parfois en utilisant l'un de leur instrument : la chanson ! Ces titres engagés ont marqué leur époque.

1986 - Le FN entre au Parlement avec 35 députés et "gagne" sa première ville

1989 - Bérurier noir / "Porcherie"

Le groupe punk lance un cri de rage dans leur chanson "Porcherie" : "La jeunesse emmerde le Front national", un refrain qui deviendra très vite l'un des slogans phares des manifestations anti-fascistes.

1995 - Le FN dépasse les 15% de suffrages exprimés à la présidentielle

1995 - Zebda / "La bête JMLP"

Au fur et mesure des années, le Front national s'impose dans les élections. La percée du parti à la présidentielle fait réagir de nombreux artistes comme Zebda qui compare Jean-Marie Le Pen à une bête féroce. "Il est dangereux" répètent les rappeurs toulousain, "à l'assemblée on lui dit / casse-toi dégage / Ici tu feras pas la loi / ta mère t'es que du vent."

1995 - Michel Fugain / "La bête immonde"

Dans un tout autre registre, Michel Fugain reprend un comparatif assez similaire : "Que les salauds dans les salons / lui trouvent des excuses / lui trouvent des raisons / plébiscitées par les cons / Elle est la fille de la ruse / qui naît des décombres / La bête immonde."

1995 - NTM / "Plus jamais ça"

Habitué des punchlines bien envoyés, NTM ne fait pas dans la demi-mesure avec "Plus jamais ça" : "Voila pourquoi je fais front, froncant les sourcils / Quand le sénile s'amuse à faire un score de 25 % dans ma ville / Non plus jamais ca, stoppons tout ça / Stoppons l'hémorragie, cérébrale est l'embolie / Vous avez compris / Vous avez saisi, ressaisissez-vous / La jeunesse se doit d'être à l'heure, au rendez-vous / Fixer, en effet, pour pisser sur la flamme tricolore / Le putain d'étendard du parti des porcs"

1996 - Noir Désir / "Un jour en France"

Un an après le score record de Jean-Marie Le Pen, les membres du groupe Noir Désir remettent le couvert avec "Un jour en France", une critique acerbe de l'évolution de la société et très vite un morceau culte. "FN, souffrance / Qu'on est bien en France / C'est l'heure de changer la monnaie / On devra encore imprimer le rêve de l'égalité / On n'devra jamais supprimer celui de la fraternité / Restent des pointillés..."

1997 - Sinsemilia / "La flamme"

La scène reggae n'est pas en reste avec le groupe Sinsemilia qui "crache" sur la flamme : "La flamme, la flamme a grandi, a grandi, a grandi / Dans trop d'endroits le feu a pris / Faut-il qu'la moitié du pays brûle pour qu'on combatte l'incendie ?" Des paroles sans équivoque et s'il fallait être plus précis, les musiciens enfoncent le clou en comparant "le borgne" et "Hitler" : "C'est du pareil au même / Sauf que 50 ans après le diable ne parle plus allemand / Son immonde bla-bla il le gerbe en "cé-fran"

1998 - Le FN remporte 14,94 % des voix aux régionales et force la droite à des alliances  

1998 - Pierre Perret / "La Bête est revenue"

Parmi ses chansons engagées, on retiendra "La Bête est revenue", une nouvelle référence animale au Front qui inspire le chanteur : "C´est une hydre au discours enjôleur / Qui forge une nouvelle race d´oppresseurs / Y a nos libertés sous sa botte / Ami, ne lui ouvre pas ta porte."

1998 - Zazie / "Tout le monde"

Zazie fait référence au président fondateur du parti en louant la mixité du peuple français : "Martine, Kevin, Tatiana, Zorba / Tout le monde il est beau (...) Quitte à faire de la peine à Jean-Marie".

21 avril 2002 : Jean-Marie Le Pen se qualifie au second tour de la présidentielle

2002 - Damien Saez / "Fils de France"

Véritable séisme politique, la qualification du FN et l'élimination du PS au second tour de la présidentielle marque un tournant majeur dans la perception du parti frontiste. Damien Saez enregistre en une nuit "Fils de France", un texte fort et engagé, empreint d'une immense tristesse : "J’ai vu, les larmes aux yeux, les nouvelles ce matin / 20% pour l’horreur, 20% pour la peur / Ivres d’inconscience, tous fils de France / Au pays des Lumières, amnésie suicidaire." 

2003 - IAM / "21/04"

Les poètes marseillais d'IAM écrivent de leur côté "21/04" mais il faudra attendra la sortie de leur album Revoir un printemps pour l'entendre sur les ondes. "Entends ce manifeste, le jour noir qui suit la demi-victoire des gros porcs." 

2003 - Betteraves / "Le couscous pour Jean-Marie"

Le groupe de ska attaque tout en humour "Jean-Marie" : "gare à toi on va te faire bouffer / Des pastilles vichy jusqu'à te faire crever" allant jusqu'à le menacer de lui faire "écouter du rap toute la journée" et de l'emmener "à un concert de reggae." Trash.

2005 - Philippe Katerine / "20-04-2005"

Dans un genre plus déjanté, Philippe Katerine nous raconte sa rencontre surprise (mais réelle) avec une Marine Le Pen dont il n'arrive pas à se débarrasser, un jour d'avril 2005. Il est l'un des premiers  à délaisser le père pour la fille ...

2006 - Renaud / "Elle est facho"

Toujours très engagé, Renaud s'en prend aux électeurs frontistes à quelques mois de la présidentielle de 2007 avec "Elle est facho" : "Elle voit partout des bolchéviques, elle imagine des complots / Contre l'ordre, contre les flics, contre l'église et le drapeau / Elle voue une haine chronique à la télé et aux journaux / Elle conchie les politiques, les jeunes qui vont à vau-l'eau /

Et les mœurs pas très catholiques, et les pédés et les bicots / Elle rêve d'un ordre nouveau, elle est facho."

2006 - Diam’s / "Marine"

La fille de Jean-Marie Le Pen grimpe les échelons de son parti. Sur le devant de la scène, elle en prend (gentiment) pour son grade.   "Marine, On ne sera jamais amies / Parce que ma mère est française / Mais qu'je ne suis pas née ici / Marine, Regarde-nous, On est beau / On vient des 4 coins du monde / Mais pour toi on est trop / Ma haine est immense quand je pense à ton père / Il prône la guerre quand nous voulons la paix."

2007 - Kenny Arkana / "Le front de la haine"

Pendant la campagne présidentielle de 2007, un militant du FN détourne deux chansons de Kenny Arkana "La Rage"  et "Nettoyage au Kärcher". Un acte qui fait particulièrement enrager la rappeuse qui répond du tac au tac avec "Le front de la haine" mettant ainsi les points sur les i : "Ok, vous m'avez pris pour l'une des vôtres / Appelle-moi l'ennemi de ton fascisme / Des barricades jusqu'aux urnes de vote."

Présidentielle 2012 : Marine le Pen n'arrive pas à atteindre le second tour mais enregistre le plus gros score du parti avec 17.90% des voix

2012 - Tryo / "Marine est là"

Un an après avoir pris la tête du parti, Marine Le Pen est propulsée à l'élection présidentielle. La fille de son père arrive à gagner du terrain, inquiétant les musiciens festifs du groupe Tryo : "Pendant que la France s'agite / Marine joue au sous-marin / Un peu à gauche, un peu à droite / Elle fait des vagues dans son bain / Marine est là / Tout le crachin de son Papa".

2014 : Le FN arrive en tête aux élections européennes avec 24.86% des voix et remporte 24 sièges

2014 - Benjamin Biolay / "Le Vol noir"

Le soir de la victoire du Front national aux élections européennes, le poète couche ses sentiments sur le papier. Le résultat : "Le vol noir" , un titre inspiré du chant des partisans, remplacant les corbeaux nazis par des corbeaux frontistes et retracant de manière assez sombre la chute de “ce vieux pays des Lumières (…) tombé sur le cul“.

2014 - Yannick Noah / "Ma colère"

Le chanteur aux pieds nus crie lui aussi sa colère : "Ma colère n'est pas un front / Elle n'est pas nationale."

2014 - La Fouine / "Peace sur le FN"

On retiendra surtout le titre en jeu de mot : "Peace sur le FN". La Fouine n'hésite pas à s'en prendre violemment au père, à la fille et à la nièce, pas de jaloux.

2015 - No One Is Innocent / "Putain si ça revient"

En 2015, No one is innocent sent bien que le FN a le vent en poupe et s'inquiète déjà d'un "Retour de flamme sur le bulletin" car "2002 n'est pas si loin". Un titre prémonitoire.

Avril 2017 : Marine Le Pen bat un nouveau record en se qualifiant pour le second tour de la présidentielle avec 21,3% des voix

2017 - Darcy ft. Kemar / "La Marine"

Le chanteur de No one is innocent prend une nouvelle fois le FN pour cible et s'entoure du groupe de rock Darcy pour insulter copieusement la candidate frontiste :  "Si elle veut finir dans l'urne il faudra la cramer comme Jeanne D'Arc sur le bûcher". 

A n'en pas douter, une victoire de la candidate FN au soir du 7 mai relancerait l'inspiration des artistes français...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter