"Nul", "inacceptable" : le tract anti-Le Pen du PS, étrillé sur les réseaux sociaux, ne sera finalement pas distribué

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Le second tour de l'élection présidentielle 2017

PRÉSIDENTIELLE 2017 - Le Parti socialiste voulait distribuer 4 millions de tracts appelant à faire barrage à la candidate du Front national, Marine Le Pen, lors du second tour de l’élection présidentielle le 7 mai prochain. Une campagne de com' qui a suscité de nombreuses réactions négatives sur Twitter. Au point, selon BFMTV, que les socialistes renoncent à le diffuser.

Sur la photo, Marine Le Pen pose devant une bibliothèque, arborant un large sourire et revêtue du costume présidentiel du Général  de Gaulle. Le photomontage, plutôt grossier, est barré de deux mots en lettres capitales : "ÇA JAMAIS !". En dessous, on peut lire : "Votons le 7 mai pour la République, votez Emmanuel Macron !". Avec en sous-titre cette mise en garde : "Alors que l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir, ne transigeons pas ! (...) [Le Front national] n’a pas changé : il est toujours d’extrême droite, il est toujours un danger". Ce tract qui appelle à voter contre la candidate du Front national au second tour de l’élection présidentielle devait être imprimé à quatre millions d’exemplaires. 

Ce ne sera finalement pas le cas. Selon BFMTV, les socialistes ont renoncé à le diffuser "face à la fronde d'un certain nombre d'élus qui refusaient d'y associer leur nom et de le distribuer".

Cette campagne de communication du Parti socialiste, dévoilée au lendemain du premier tour de la présidentielle, avait pour but d'appuyer le message délivré dès dimanche soir par Benoît Hamon. Le candidat du PS, qui n'a recueilli que 6,36 % des voix, avait en effet appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour. Opération manquée, le tract en question a suscité de nombreuses réactions sur  Twitter. Entre la moquerie des uns et la colère des autres, voici un petit florilège des meilleurs tweets des internautes. 

Lundi, le bureau national du PS avait voté à l'unanimité cet appel à battre l'extrême droite et à voter pour Macron.

Lire et commenter