Palais de l'Elysée : les dessous de la nouvelle demeure d'Emmanuel Macron et de sa femme Brigitte

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
CHANGEMENT D'ADRESSE - Le nouveau Président et sa femme ont résilié leur bail et vont effectivement résider au Palais de l'Elysée, contrairement au choix de François Hollande au début de son mandat. Un bâtiment que certains présidents ont souhaité abandonner. Voici ce qu'il faut savoir sur le palais présidentiel.

François Hollande ne sera pas le dernier Président à élire domicile à l'Elysée. En effet, le nouveau couple présidentiel formé par Emmanuel et Brigitte Macron a décidé d'élire domicile dans le palais du VIIIe arrondissement. Qu'importe que nombre de prétendants à l'Elysée et François Hollande lui-même aient jugé l'endroit peu fonctionnel, ou que l'un des adversaires d'Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée, l'insoumis Jean-Luc Mélenchon, ait annoncé qu'il ne mettrait jamais "un pied dans ce palais pourri". 

Surivance d'un certain faste monarchique, l'Elysée, au-delà des problèmes de fonctionnalité et de sécurisation qu'il pose, symbolise encore cette image de monarchie républicaine qui colle à la peau de la Ve République. Alors en attendant qu'un futur hôte de l'Elysée ne se décide à quitter cet hôtel du VIIIe arrondissement, voilà ce que vous devez savoir sur le "Château".

Un peu d'Histoire

L'hôtel d'Eveux, dont l'adresse est le 55, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, abrite le siège de la présidence depuis 1848 et la Seconde République. Construit en 1720 pour le comte d'Evreux, l'Elysée en ensuite offert par Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753. Puis ce fut au tour de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon 1er, d'investir les lieux, suivi par Napoléon III. Dans la mythologie grecque, l'Elysée fait partie des Enfers.

Quelques chiffres...

Le palais de l'Elysée a une superficie de 11 179 m2, dont 300 m2 d'appartements privés, pour 365 pièces (dont 90 en sous-sol). Le parc lui mesure 1,5 hectare. On y trouve des platanes datant d'avant 1789. Le budget de l'Elysée était proche des 100 millions d'euros en 2014. Si vous voulez l'acheter, comptez quelque 300 millions d'euros ! Quelque 800 personnes travaillent à l'Elysée, dont une centaine rien que pour gérer le courrier (l'Elysée reçoit près de 2000 lettres par jour), et 350 militaires pour assurer la sécurité.

Quitter l'Elysée ? Une idée pas si neuve...

C'est Charles de Gaulle qui, pour la première fois, suggère de déplacer le siège présidentiel. Il pense alors aux Invalides ou au château de Vincennes, des lieux plus grands, plus sécurisés. Valéry Giscard d'Estaing souhaitait lui aussi déménager, vers l'Ecole militaire. François Mitterrand a songé également aux Invalides. Mais tous, sont restés au 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de la capitale.

Sexe au Palais

Félix Faure, président de la Troisième République, est le seul à être mort au palais de l'Elysée, le 16 février 1899. Il décède aux bras de sa maîtresse, presque nu, après avoir ingéré une trop forte dose d'aphrodisiaque. Plus tôt, Napoléon III, président de la Troisième République de 1848 à 1851, avait un secrétaire chargé de gérer ses maîtresses. Et des maîtresses il en avait tant qu'il fit construire un souterrain pour relier le palais de l'Elysée au 18 rue de l'Elysée, là où vivait sa favorite Louise de Mercy-Argenteau.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter