Paris : NKM et Danielle Simonnet refont le débat... au cinéma

Paris : NKM et Danielle Simonnet refont le débat... au cinéma

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
MUNICIPALES 2014 - La candidate UMP et celle du parti de gauche, qui se sont rencontrées mercredi soir lors du premier débat télévisé de la municipale parisienne, vont renouveler l'expérience dans un genre un peu différent, dans un cinéma parisien. Au programme ce vendredi soir : l'héritage du conseil national de la résistance.

Ce vendredi soir, il ne sera question ni de fiscalité parisienne, ni de caméras de vidéosurveillance . Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Danielle Simonnet (Parti de gauche) vont pourtant s'affronter dans un débat qui promet d'être animé dans le cinéma Les sept Parnassiens (14e). Mais elles ont intérêt à avoir potassé leurs cours d'histoire : les deux femmes vont débattre autour du thème du conseil national de la résistance (CNR), à l'issue de la projection du documentaire Les Jours heureux, de Gilles Perret.

Les Jours heureux, c'est aussi le nom du programme qu’élaborèrent ensemble à la fin de la seconde guerre mondiale, les résistants réunis au sein du CNR, qui luttaient contre l'occupant nazi. Suffrage universel, mais aussi liberté de la presse ou sécurité sociale, de nombreuses idées émergèrent lors de l'élaboration de ce programme et sont toujours en vigueur aujourd'hui.

De la "politique au sens noble"

Beaucoup d'hommes politiques, de Jean-François Copé à François Hollande en passant par Jean-Luc Mélenchon se réclament encore de l'héritage du CNR. Il y a un mois, les deux porte-parole d'Anne Hidalgo (PS) et NKM s'étaient déjà affrontés sur ce thème à Paris. Cette fois-ci, NKM et Simonnet se déplacent en personne.

"On va parler de politique au sens noble, promet Raymond Macherel, l'organisateur du débat. De la politique d'aujourd'hui vue à la lumière de celle d'hier." Mais au vu de la confrontation musclée de mercredi soir, nul doute que les passes d'armes entre les deux candidates sauront être piquantes.

Pour assister au débat, rendez-vous à 19 h 30 au cinéma Les sept Parnassiens (14e). Projection du film puis débat entre les candidates.

Plus d'articles

Lire et commenter