Paris : un premier débat musclé en perspective

Paris : un premier débat musclé en perspective

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
TÉLÉVISION - Les cinq principaux candidats aux municipales à Paris débattront pour la première fois, mercredi à 18h30, sur la chaîne d'information LCI. Dans une campagne polarisée sur l'affrontement entre Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet, les passes d'armes devraient être nombreuses, notamment sur la fiscalité et les finances publiques.

C'est le premier vrai choc frontal de la campagne. Les cinq principaux candidats aux municipales à Paris seront face à face mercredi soir, lors d'un débat organisé mercredi de 18h30 à 20h00 sur la chaîne d'information  LCI et retransmis sur Europe 1.

Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), Wallerand de Saint-Just (FN), Danielle Simonnet (Front de gauche) et Christophe Najdovski (EELV) défendront leur projet dans le cadre d'un débat qui risque d'être polarisé, comme l'ensemble de la campagne, sur le "duel" entre les candidates PS et UMP.

"Sérieux et enthousiasme"

Un duel largement orchestré par les intéressées, qui s'affrontent par médias interposés sur la fiscalité et sur les grands projets d'urbanisme, à un rythme plus soutenu depuis le début de l'année 2014.

"J'appréhende ce débat avec sérieux et enthousiasme", assurait lundi Anne Hidalgo. Qui souhaite que les échanges ne soient pas "parole contre parole", mais sur la base de "faits". A ce titre, la candidate socialiste a préparé un argumentaire complet pour contrer les accusations dont elle devrait faire l'objet de la part de NKM, sur la hausse des impôts à Paris comme sur l'endettement ou la hausse des effectifs de la mairie. Pour Anne Hidalgo, le débat doit être "honnête, transparent", sans "jouer sur les ambiguïtés".

Trois thèmes débattus

Plus combative que jamais, la "challenger" de droite pourrait tenter également de frapper fort pour ébranler l'assurance de sa rivale socialiste. NKM a déjà annoncé ses thèmes de prédilection : la fiscalité bien sûr, mais aussi "la bonne gestion", la sécurité, la propreté, les friches urbaines, les nouveaux horaires des services publics.

Les trois autres candidats, moins relayés jusqu'ici par les médias, auront une occasion de faire connaître leurs propositions et éventuellement de s'inviter dans le fameux "duel". Ce premier débat ciblera trois thématiques émanant d'un sondage Ifop sur les préoccupations des Parisiens qui sera dévoilé à l'occasion. Le logement devrait logiquement faire partie de ces préoccupations.

Plus d'articles

Lire et commenter