Passation de pouvoirs : pourquoi Emmanuel et Brigitte Macron ne sont pas arrivés ensemble à l'Elysée

DANS L'OMBRE - Pour des questions protocolaires, Brigitte Macron, l'épouse du président-élu, est arrivée à l'Élysée 10 minutes avant son mari, avant de rester en retrait de la passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron. Explications.

L'Élysée a un nouveau résident. Ce dimanche, à 10h, Emmanuel Macron et François Hollande ont procédé à la passation de pouvoirs. Mais la cérémonie, protocole républicain réglé comme du papier à musique,  a été quelque peu chamboulée par rapport à ce qu'on a connu en 2012 notamment. Le nouveau chef de l'Etat n'était en effet pas accompagné par son épouse à son entrée dans la cour d'honneur du palais présidentiel. 


Très impliquée dans la vie politique de son mari, Brigitte Macron était bien présente pour assister à la passation de pouvoirs mais elle est entrée avec les autres invités, une dizaine de minutes avant lui. Son absence, nous dit-on, était avant tout protocolaire. Et pour cause, officiellement, depuis sa rupture avec Valérie Trierweiler, le futur ex-chef de l'État est célibataire. Julie Gayet, sa compagne à la ville, n'est jamais apparue à ses côtés dans un événement public. Sa présence était donc exclue en ce jour si particulier.

En vidéo

Qui est Brigitte, future Première dame et épouse d'Emmanuel Macron ?

Ainsi, pour éviter tout asymétrie et d'un commun accord, les deux présidents étaient seuls lorsque a débuté la cérémonie d'investiture sur le long tapis rouge menant jusqu'au perron.


Brigitte Macron était en revanche présente pour raccompagner et saluer le départ de François Hollande de l'Elysée.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet