Pau : Bayrou enfin prophète en son pays

Pau : Bayrou enfin prophète en son pays

DirectLCI
RÉSULTATS - François Bayrou a été élu dimanche maire de Pau à l'issue du deuxième tour des élections municipales. La troisième tentative aura finalement été la bonne pour le président du MoDem, qui a recueilli 62,95% des suffrages dans la cité béarnaise.

Après deux échecs, François Bayrou a finalement réussi à conquérir la mairie de Pau. Une semaine après avoir obtenu 41,85% au premier tour, le président du MoDem a confirmé en obtenant dimanche 62,95% des voix lors du deuxième tour des élections municipales. Son adversaire, le socialiste David Habib, a recueilli lui, selon des résultats définitifs, 37,05% des suffrages. Insuffisant pour priver le centriste d'un premier mandat à la tête de la capitale du Béarn.

"Répondre au plus près du terrain à une crise qui dépasse nos villes"

Pour le centriste âgé de 62 ans, les affronts de 1989 et 2008, années de ses deux échecs dans la course à la mairie paloise, sont donc lavés avec éclat. Cette victoire électorale dégage considérablement l'avenir politique de François Bayrou, député sans discontinuer depuis 1986, mais privé de tout mandat national depuis un revers cuisant aux législatives de 2012.

En tant qu'élus locaux, "nous avons une responsabilité particulière. Nous sommes d'une certaine manière ceux qui ont la charge de répondre au plus près du terrain à une crise qui dépasse nos villes", a déclaré le nouveau maire de Pau. "Le contexte de cette élection, c'est aussi que notre pays traverse une crise très profonde qui est une crise de déception de la politique. Il y a, pour ma part, des années que je prédis que la somme des erreurs accumulées au travers du temps conduit notre pays dans une situation d'impasse et d'enlisement très profonde."

Plus d'articles

Sur le même sujet