PHOTOS - Johanna Rolland, élue 135e maire de Nantes au conseil municipal

PHOTOS - Johanna Rolland, élue 135e maire de Nantes au conseil municipal

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
1/10Vendredi matin, lors du nouveau conseil municipal, la socialiste Johanna Rolland a été élue nouveau maire de Nantes. Elle est le 135e, et est la première femme à être maire à Nantes.

SL/Metronews

2/10A son arrivée en début de séance, à 10 h, les caméras sont là pour l'accueillir. Souriante, détendue, la jeune élue redit "sa grande émotion" d'être là. "Je mesure pleinement la responsabilité qui est la mienne", dit-elle.

SL/Metronews

3/10Elle retrouve, sur les bancs du conseil, Pascal Bolo, ancien adjoint aux Finances, et qui dans la nouvelle équipe est nommé numéro 2 et reste préposé aux Finances.

SL/Metronews

4/10A côté, la candidate EELV Pascale Chiron est troisième adjointe, en charge du logement, habitant et formes urbaines, nouveaux modes d'habiter. Elle dit "aborder ces six années avec confiance" : "Notre projet commun a rencontré l'adhésion. Ils nous ont fai

SL/Metronews

5/10Début du conseil municipal, qui réunit les 65 nouveaux élus : 51 de la majorité de gauche, 14 pour l'opposition.

SL/Metronews

6/10La candidate UMP Laurence Garnier siège dans l'opposition aux côtés de Marc Renaume, le numéro 2 de sa liste.

SL/Metronews

7/10La séance débute par un discours de Patrick Rimbert, maire sortant : "Ici s'achève pour moi 25 ans de vie au service de la communauté", dit-il. "Ce fut passionnant, parfois épuisant. J'en retire trois choses : la transformation de Nantes, les rencontres a

SL/Metronews

8/10Les élus passent ensuite au vote pour élire le nouveau maire. Johanna Rolland est élue par 51 voix contre 14 pour Laurence Garnier.

SL/Metronews

9/10Pour la passation de l'écharpe, les journalistes se précipitent... Rarement un conseil municipal aura été aussi médiatisé à Nantes : une trentaine d'accréditations ont été délivrées.

SL/Metronews

10/10Patrick Rimbert, maire sortant, remet l'écharpe tricolore à Johanna Rolland, nouveau maire de Nantes.

SL/Metronews