Placer sur une carte les villes de Normandie ? Hervé Morin cancre du test de géographie

Placer sur une carte les villes de Normandie ? Hervé Morin cancre du test de géographie

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
REGIONALES – Le quotidien Paris-Normandie a soumis les candidats de sa région à un petit test de géographie. Tous n'ont pas réussi brillamment.

Tous les candidats aux élections régionales vous le diront : une campagne se gagne sur le terrain. Mais encore faut-il savoir où se trouve le terrain… Pour évaluer les têtes de liste de sa région, le quotidien Paris-Normandie les a soumis cette semaine à un petit test : retrouver, sur une carte de la Normandie, les 15 principales villes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tous les concurrents ne sont pas parfaitement au point.

Score parfait pour le candidat PS, juste la moyenne pour Hervé Morin

Sur les principaux candidats, seul un réussit à placer les 15 villes sur la carte dans la minute qui leur était allouée : Nicolas Mayer-Rossignol, tête de liste du Parti socialiste pour la région. Derrière lui, Nicolas Bay, candidat du Front national, s'en tire avec un score honorable, arrivant à nommer 11 des villes. En fin de classement, Hervé Morin, lui, s'en tire avec à peine plus de la moyenne, puisqu'il n'arrive pas à localiser sept points sur la carte. L'ancien ministre est pourtant natif de l'Eure et député de ce département depuis 1998.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le chef de file de l'alliance UDI-MoDem dans la région se fait remarquer pour ses notions de géographie normande : la semaine dernière, il avait suscité un tollé en évoquant des "petites PME au fin fond du trou du cul du monde dans l'Orne", avant d'essayer de se justifier en expliquant qu'il venait lui-même "d'un territoire qui est à peu près la même chose".

A LIRE AUSSI
>>
Tout savoir sur les élections en Normandie
>> Suivez les résultats des régionales sur notre page spéciale
>>
Retrouvez tout notre dossier consacré aux élections régionales

Lire et commenter