Pour lutter contre l'abstention, un député UMP propose de faire payer des amendes

Publié le 28 mars 2014 à 20h05
Pour lutter contre l'abstention, un député UMP propose de faire payer des amendes

MUNICIPALES 2014 - Thierry Lazaro, député UMP du Nord, a indiqué sa volonté de sanctionner les abstentionnistes en leur faisant payer des amendes. Dimanche dernier, lors du premier tour des élections municipales, le taux d'absention s'est élevé à 36,4%.

Pour lui, c'est la solution miracle. Lors d'une interview sur RMC, le député-maire UMP de Phalempin (Nord), Thierry Lazaro, a proposé de faire payer des amendes aux abstentionnistes, rapporte La Voix du Nord . Une proposition qui n'est pas passée inaperçue alors que le taux d'abstention s'est élevé à 36,4% lors du premier tour des élections municipales dimanche dernier.

Si un citoyen décide, pour la première fois, de ne pas aller voter, le député propose une amende de 15 euros. Puis, si ce dernier persiste à ne pas vouloir se rendre aux urnes, l'amende passera automatiquement à 45 euros. Selon Thierry Lazaro, "les citoyens ont des droits mais aussi des devoirs".

Pas une première

Ce n'est pas la première fois que Thierry Lazaro envisage de rendre le vote obligatoire. Au mois de février 2013, il avait déposé une proposition de loi aux côtés d'autres parlementaires UMP visant à sanctionner les abstentionnistes .

Mais, Thierry Lazaro ne souhaite pas s'arrêter là puisqu'il propose également "la prise en compte intégrale du vote blanc dans les résultats électoraux" ainsi que "la proclamation de résultats tenant compte de ces bulletins blancs". Objectif de cette mesure selon lui ? "Rendre aux résultats le relief réel qu'ils ont".

 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info