Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il invité ses équipes à La Rotonde pour manger des radis et des cacahuètes ?

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

ZOOM – En réunissant ses proches et ses soutiens dans une grande brasserie du quartier Montparnasse, à Paris, dimanche, Emmanuel Macron a généré, sans le vouloir, la première polémique de l’entre-deux tours. Le candidat du mouvement "En Marche !" a t-il réellement commis une faute de goût ? A voir…

Mauvaise polémique ? Toujours est-il que depuis dimanche soir, les images d’Emmanuel Macron,  fêtant son score au premier tour avec ses proches et ses équipes, dans un restaurant parisien, font débat. Ce restaurant, c’est La Rotonde, situé au 105 du boulevard Montparnasse. Un lieu emblématique du quartier depuis plus d’un siècle qui accueillit, durant l’entre-deux-guerres, les grands peintres et les artistes surréalistes de l’époque. 

Le candidat du mouvement En Marche aurait-il commis la même erreur que Nicolas Sarkozy, auquel on avait reproché de savourer sa victoire au second tour sur Ségolène Royal en 2007 entre les murs très select du Fouquet’s, l’établissement des Champs-Elysées qui reçoit chaque année les lauréats de la cérémonie des César ?  

Du côté d’Emmanuel Macron, en tout cas, pas de mea culpa. Au contraire. Et même un petit coup de gueule. Interrogé par les journalistes à la sortie, celui qui affrontera Marine Le Pen au second tour le 7 mai prochain s’est emporté : "Si vous n'avez pas compris que c'était mon plaisir ce soir d'inviter mes secrétaires, mes officiers de sécurité, les politiques, les écrivains, les femmes et les hommes qui depuis le début m'accompagnent, c'est que vous n'avez rien compris à la vie."

Lire aussi

Parmi les convives en question figurait l’animateur Stéphane Bern, dont L’Express a pu recueillir le témoignage. "Comment peut-on comparer le Fouquet's à la Rotonde ?, s'insurge la star de France 2. Pour Emmanuel Macron, La Rotonde est un lieu symboliquement très fort : c'est là qu'il a effectué sa première réunion En Marche!. C'est un lieu emblématique de tous ses combats et ce n'est en aucun cas une brasserie de luxe mais une brasserie de quartier. Ça n'a rien à voir avec les Champs-Elysées !". 

L’animateur lève même le voile sur le menu des festivités. Et il a presque de quoi décevoir. "Il y avait des radis, des cacahuètes et des verres de champagne, indique Stéphane Bern. Il nous a rappelé que le combat avait lieu maintenant. Nous sommes amis dans la vie et il voulait nous remercier." Bref le lieu aurait davantage été choisi pour le symbole et la convivialité que pour sa carte, pourtant appétissante. Vraiment ?

Le Fouquet’s est un restaurant chic qui se veut brasserie. Et La Rotonde une brasserie qui se veut restaurant chic !- Jean-Sébastien Petitdemange

Pour l’animateur Jean-Sébastien Petitdemange, fin gastronome qu’on peut voir tous les jours dans l’émission "Midi en France", sur France 3, "La Rotonde est un restaurant historique, c’est le cœur de Montparnasse. Le Fouquet’s, c’est les Champs-Elysées, c’est bobo chic. Il a été racheté par un grand groupe (Barrière – ndlr). Disons que La Rotonde, c’est plus intello-artiste-germanopratin !". A la carte, sachez que La Rotonde propose un menu entrée-plat-dessert à 48 euros midi et soir là où on ne mange pas au Fouquet’s, le soir, pour moins de 80 euros. Bref le premier est quand même bien meilleur marché que le deuxième.

Et du point de vue des papilles, alors ? "Ca se vaut. Disons que le Fouquet’s est un restaurant chic qui se veut brasserie. Et La Rotonde une brasserie qui se veut restaurant chic, ironise Jean-Sébastien Petitdemange. On y mange un excellent tartare de bœuf (23 euros – ndlr), les fruits de mer sont de très bonne qualité (de 29.50 euros l’assiette à 118. 50 euros le plateau). Personnellement j’y vais plus volontiers qu’au Fouquet’s où on se la pète un peu. Maintenant je comprends la polémique. On fête une victoire, pas un premier tour. Il faut faire attention même si le vrai gâchis, d’après moi, c’est de louer le Hall 5 du Parc des Expositions pour un discours !".

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Et aussi

Lire et commenter