Premier tour : les Français de l'outre-mer et de l'étranger ont commencé à voter, files d'attente à Montréal

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
DirectLCI
TOP DÉPART - Si en métropole, les électeurs sont appelés aux urnes dimanche 23 avril, pour les Français de l'outre-mer et ceux résidant sur le continent américain le premier tour de l'élection présidentielle a débuté samedi midi. A Montréal, ils ont dû se montrer patients avant de pouvoir glisser leur bulletin dans l'urne.

A voté ! Alors que la France métropolitaine est plongée depuis vendredi minuit dans ce que l'on appelle "la période de réserve" - voulant que la campagne s'arrête jusqu'à la publication des premiers résultats dimanche à 20 heures -, dans celle d'outremer, le vote pour le premier tour de l'élection présidentielle a commencé. Tout comme pour les Français habitant sur le continent américain. À Montréal, les files d'attente sont déjà interminables. En témoignent les images ci-dessous.

En vidéo

Bureaux de vote : sécurité renforcée

Fuseau horaire oblige, ce sont traditionnellement les quelque 5.000 inscrits de Saint-Pierre-et-Miquelon, la petite collectivité française de l'Atlantique nord, voisine du Canada, qui ouvrent le bal. En raison des différents décalages horaires, la Guyane commencera, elle, à voter à 13h (heure de Paris), les Antilles à 14h et la Polynésie à 20h. Les opérations de vote démarreront à 22h (heure de Paris) à Wallis-et-Futuna et à 23h en Nouvelle-Calédonie, mais il sera déjà dimanche dans ces territoires-là. 


La France métropolitaine attendra dimanche 8h pour voter (ils auront jusqu'à 19h ou, dans les grandes villes, 20h). Les habitants de La Réunion pourront le faire dès 6h (heure de Paris), ceux de Mayotte à 7h.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter