PRÉSIDENT DES INTERNETS #3 : Macron bombardé, Fillon pillonné

CAMPAGNE 2.0 - "Président des Internets" est une série qui scrute l'élection présidentielle 2017 à travers Twitter, Facebook et Google, réalisée par le CFJ pour LCI. Cette semaine, pour le troisième numéro, les péripéties du Salon de l’Agriculture… Macron attaqué par un oeuf volant, mais surtout les suites rocambolesques de l’affaire Fillon.

François Fillon va rendre Internet fou. Le candidat du parti Les Républicains, plus empêtré que jamais dans les ennuis judiciaires, a fait régner un suspense haletant. Mercredi, 8h du matin : l’ancien Premier ministre annule au dernier moment sa venue au salon de l’Agriculture. De quoi déchaîner les passions de la Toile. La machine à rumeur s’emballe : Penelope Fillon en garde à vue ? François Fillon mis en examen ? Retrait imminent de la candidature de Fillon ? Juppé nommé candidat de remplacement de la droite ? 

Promesses hier, reniements aujourd’hui

En annonçant une conférence de presse à midi, Fillon électrise encore plus l’atmosphère. Sur les réseaux sociaux, on retient son souffle… avant de laisser éclater sa stupéfaction, lorsque Fillon annonce qu’il reste candidat malgré sa mise en examen imminente. 


Les réseaux sociaux s’activent, et leurs investigations sont cruelles pour François Fillon : le candidat est renvoyé à ses déclarations passées : ses promesses d’hier apparaissent comme autant de reniements aujourd’hui. Et ce ne sont pas les défections en cascade qui vont arranger la situation du Sarthois. 


Signe que nous avons vécu une semaine particulière, même Macron n’a pas réussi à faire le buzz en recevant un oeuf sur la tête. François Fillon est vraiment le Président des Internets… Mais on a rarement vu aussi impopulaire. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter