E comme "Elites", P comme "Penelope Gate"... l'abécédaire de la présidentielle

DirectLCI
A...Z - A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, retour en lettres sur ce qui a agité la campagne 2017 du suffrage suprême de la Ve République. Polémiques, points de programme ou scandales d'Etat, revisitez la campagne de A à Z.

Du suspense, des retournements de situation improbables, des favoris chahutés, des outsiders au pinacle qui freinent sur la fin, des débats au couteau et une tension générale sans précédent... La campagne pour l'élection présidentielle 2017, qui délivrera son verdict les dimanches 23 avril et 7 mai, restera dans les annales. Ce qui nécessite, pour la garder en mémoire, de compulser ses principaux faits et gestes. Pour ce faire, LCI commence par en dresser l'abécédaire, car on ne se retrouve jamais aussi bien que dans un répertoire.

A... comme affaires : les accusatons d'emplois fictifs, qu'ils concernent le Front national ou François Fillon, auront fait les choux gras de la presse et des débats politiques.

B... comme Bourgi (Robert) : cette figure de la Françafrique a fait irruption dans la campagne quand le JDD révéla qu'il avait offert à François Fillon des costumes de grande valeur.

C... comme Convocations (judiciaires) : deux candidats majeurs, le Républicain François Fillon et la frontiste Marine Le Pen, ont été convoqués en vue de leur mise en examen. Le candidat de la droite s'y est présenté, son adversaire, non.

D... comme Dégagisme : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Cécile Duflot, Manuel Valls... les plus célèbres figures du quinquennat ou de l'opposition ont été évincés (temporairement ?) du paysage politique.

E... comme Elites : quel que soit le candidat, trentenaires de la politique, riches héritiers ou anciens ministres : ils se sont positionnés contre un système dont ils font pourtant partie.

F... comme fake news : ce ne fut pas comme aux Etats-Unis, mais les fausses informations ont inondé les réseaux sociaux durant cette campagne. Du suicide de Penelope Fillon au loyer fictif d'Emmanuel Macron, les légendes se sont multipliées, parfois avec la complicité des équipes de campagne.

G... comme Général de Gaulle : sa diplomatie, sa figure présidentielle, sa vision de la souveraineté. LCI a fait le compte : sept candidats se sont réclamés du premier président de la Ve République, toujours aussi présent dans le débat politique.

H... comme Hollande (Emmanuel) : principale attaque de la droite envers Emmanuel Macron, accusé par ses adversaires d'être l'héritier politique de François Hollande. Le candidat a répliqué en surnommant son adversaire républicain "François Balkany".

I... comme Invité mystère : la séquence choc de "L'Emission politique", sur France 2, a occasionné un clash mémorable, le 23 mars, entre François Fillon et l'écrivaine Christine Angot.

J... comme juge : l'institution judiciaire aura joué un rôle-clé dans la campagne, en lançant une enquête contre deux des favoris à la présidentielle. Accusés d'être manipulés par un cabinet noir au service de François Hollande, ils auront marqué ces quelques mois.

K... Karma : Benoît Hamon, champion des frondeurs, a été lâché par l'essentiel de l'aile droite du parti... et par François Hollande, qui n'a pas supporté son comportement de frondeur lors du quinquennat.

L... comme laïcité : un thème toujours à la mode, quelle que soit la vision défendue : libérale ou restrictive, sourcilleuse ou à géométrie variable, elle aura animé épisodiquement les débats.

M... comme Marcheurs : citoyen lassé des querelles partisanes entre le PS et Les Républicains, ayant choisi le candidat Macron, qui prétend dépasser le clivage gauche-droite.

N... comme Nation : de la priorité nationale chère à Marine Le Pen (au point de vouloir la constitutionnaliser) aux nationalisations promises par Jean-Luc Mélenchon, en passant par le souverainisme défendu par Nicolas Dupont-Aignan, le thème clivant par excellence de la campagne.

O... comme Ouvrier : catégorie socio-professionnelle revendiquée par certains candidats, oubliée par d'autres, mais très peu représentée parmi les élus. Un manque que le candidat Philippe Poutou est venu combler avec beaucoup de succès médiatique.

P... comme Penelope Gate : LA bombe de la campagne quand, le 25 janvier, Le Canard enchaîné révèle que l'épouse de François Fillon, alors favori ultime de la présidentielle, aurait occupé un emploi fictif à l'Assemblée nationale et à la Revue des deux mondes, pour plus de 800.000 euros.

Q... comme "Quotidien" : l'émission animée par Yann Barthès aura symbolisé, par la façon dont elle a été rudoyée à plusieurs meetings, la défiance à l'égard des journalistes chez les candidats mis en cause dans leur travail d'investigation.

R... comme Revenu universel : mesure-phare de Benoît Hamon et star de la campagne de la primaire à gauche. Révolutionnaire dans sa conception, tronqué dans ses développements, le revenu universel n'aura finalement pas suffi à maintenir sa dynamique.

S... comme SMS : que disaient les SMS que lisait François Fillon lors du débat présidentiel du 20 mars ? Ce dernier a d'abord nié en avoir reçus, puis l'a admis, mais en niant l'identité de son correspondant.

T... comme Trocadéro : lieu d'une grande manifestation publique du 5 mars en faveur de François Fillon, quelques jours après sa mise en examen, où l'on annonça jusqu'à 300.000 personnes, alors que la place n'en pouvait contenir guère plus de quelques dizaines de milliers.

Utile (vote) : argument utilisé par les socialistes partis chez Emmanuel Macron pour justifier leur abandon de Benoît Hamon.

Vel’ d’Hiv’ (rafle du) : morceau d'Histoire honteux de la France, remis au goût du jour par Marine Le Pen, qui contesta la responsabilité du pays dans la traque des Juifs de Paris pour les rassembler en vue de les envoyer dans des camps de concentration.

W... comme Web : réseaux sociaux, sites web, alertes info... une telle consommation de médias est une première pour une campagne présidentielle, générant la viralité des prises de parole, des dérapages, des gifles et des enfarinages.


X... comme Xavière Tiberi : l'épouse de l'ancien maire de Paris a fait campagne pour Emmanuel Macron. Un symbole de cette droite qui a perdu ses repères en rejoignant en masse un candidat qui ne s'est jamais réclamé de cette famille politique.


Y... comme Yoyo dans les sondages : +2 points, - 3 points... les études d'opinion auront tenu en haleine militants, candidats, commentateurs et journalistes dans les dernières semaines de la campagne, portant au firmament certains, quand d'autres étaient irrémédiablement donnés perdants, dans une forme de prophétie auto-réalisatrice.

Z... comme Zone euro (et UE) : système de gouvernance que personne ne trouve parfait, que certains détestent, que d'autres veulent quitter et d'autres encore, réformer. Une position par candidat, environ. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter