Macron et les "loyers fictifs" : d'où vient la rumeur sur la surtaxe des propriétaires

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

INTOX - Une rumeur courait depuis plusieurs mois comme quoi le candidat En Marche à la présidentielle, souhaitait dans son programme faire payer un loyer aux propriétaires. Une fausse information qu'Emmanuel Macron a formellement démentie lors de son passage dans "l'Emission politique".

Elle court, elle court, la rumeur. Emmanuel Macron proposerait-il de faire payer un loyer aux propriétaires sur les biens immobiliers ? La réponse est non et le candidat l'a répété lors de son passage dans "L'Émission politique" sur France 2, jeudi 6 avril. Cette mesure n'est par ailleurs mentionnée à aucune reprise dans le programme du candidat à la présidentielle. 

C'est une fausse information qui a fait surface au début de l'année sur les réseaux sociaux. En février dernier, le site parodique Buzzbeeb, tenu par des militants d'extrême droite, publie un article intitulé : "Macron veut faire payer un loyer aux propriétaires". L'intox fait le buzz et est partagée plus de 50.000 fois sur Facebook. 

En mars dernier, c'est le site Cyceon, un réseau spécialisé sur les tendances économiques, stratégiques et géopolitiques qui relaie l'info en se questionnant sur "la fin du droit de propriété en France". Cette fois-ci l'article est partagé plus de 25.000 fois.

Jean Pisani-Ferry et Emmanuel Macron

Mais d'où vient alors cette rumeur qui poursuit le candidat de En Marche ! ? L'idée des loyers fictifs n'est pas nouvelle, elle fait partie des propositions concernant le logement de Think tank France Stratégie qui a été dirigée par l'ancien commissaire général Jean Pisani-Ferry. Un économiste qui est aujourd'hui le responsable du progamme économique du mouvement d'Emmanuel Macron. Ce sont les liens entre les deux hommes, selon les Décodeurs, qui auraient donc amené l'affaire sur le tapis. 

Lire aussi

En vidéo

Devenir propriétaire devient de plus en plus difficile

François Fillon se sert de la rumeur pour démonter le programme d'Emmanuel Macron

Invité sur France Inter ce jeudi, François Fillon a été interpellé par un auditeur sur les prétendus loyers fictifs que voudrait mettre en place le favori des sondages.

Même si le candidat LR a bien expliqué que l'équipe d'Emmanuel Macron avait maintes et maintes fois contredit cette information, il s'en est pourtant servi pour s'attaquer au programme de l'ancien ministre de l'Économie. 

Lire aussi

Emmanuel Macron a expliqué plusieurs fois qu’il n’avait jamais proposé la taxation fictive. Je ne sais plus exactement la question, mais ça illustre bien son programme…- François Fillon

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter