Présidentielle : Emmanuel Macron annoncera en décembre ou en janvier s'il est candidat

Publié le 14 octobre 2016 à 15h23, mis à jour le 14 octobre 2016 à 19h03
Présidentielle : Emmanuel Macron annoncera en décembre ou en janvier s'il est candidat

I SPEAK ENGLISH - Devant les caméras de la chaîne Bloomberg TV, Emmanuel Macron a annoncé vendredi, en anglais, qu'il se prononcerait sur une éventuelle candidature à la présidentielle en décembre ou janvier. Confirmant ainsi que le calendrier de la primaire socialiste ne l'intéresse pas vraiment.

Emmanuel Macron plus que jamais hors du timing de la gauche. Dans un entretien accordé vendredi matin à la chaîne américaine Bloomberg TV, l'ex-ministre de l'Economie a annoncé qu'il se prononcerait sur une éventuelle candidature à la présidentielle "probablement en décembre ou en janvier".

Ce qui semble confirmer son peu d'intérêt pour la primaire socialiste des 22 et 29 janvier 2017, sachant que la date limite pour déposer sa candidature à ce scrutin est fixée au 15 décembre. En juin dernier, le fondateur d'En Marche avait d'ailleurs prévenu qu'il n'était "pas intéressé" par la primaire de gauche. 

"Pas un spectacle égocentrique"

En anglais, l'ex-ministre proche de François Hollande a expliqué qu'il était "trop tôt" pour se déclarer, car il ne veut "pas faire de cela un spectacle égocentrique". Mais, précise-t-il, "si nous sommes en situation, je ne veux rien exclure". 

Emmanuel Macron explique également dans cet entretien vouloir encore "construire une vision et finaliser la plateforme" En Marche, qui compterait à ce jour, selon lui, 88.000 membres. L'ancien patron de Bercy, qui a quitté le gouvernement en août, multiplie les meetings depuis dix jours. Après Strasbourg et Le Mans, il sera à Montpellier mardi prochain pour aborder la question de l'intégration. 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info