Marine Le Pen : qui sont ses trois enfants, désormais majeurs et en âge de voter ?

FAMILLE - Le saviez-vous ? La finaliste de l’élec­tion prési­den­tielle, qui débat ce mercredi contre Emmanuel Macron, a trois enfants d'un précédent mariage : une fille aînée, Jehanne, et des jumeaux, Mathilde et Louis. Aujourd'hui majeurs, ils sont en âge de glisser leur bulletin dans l'urne.

On en sait finalement peu sur Marine Le Pen et a fortiori sur ses trois enfants. La candidate du Front national, qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron, tient à sa vie privée. 


De façon générale, elle ne cherche pas à communiquer dessus, sans doute pour protéger le cocon familial, s'épanouissant ainsi à l'abri de toute médiatisation intempestive. Au coeur de nombreuses polémiques par le passé (la diffusion des photos de sa mère Pierrette dans Playboy, l'attentat à la bombe en 1976...), Marine Le Pen sait ô combien cette intrusion dans la vie privée peut être toxique pour les enfants de femmes et d'hommes politiques. "Mes enfants ont le droit de vivre tranquillement, a-t-elle expliqué dans Paris-Match. Je l'ai été moi (médiatisée). J'aurais été plus heureuse si je ne l'avais pas été. Il n'est pas question que j'impose ça aux miens."

Tout juste sait-on que Marine Le Pen a eu trois enfants en l'espace d'un an avec Franck Chauffroy, un dirigeant d'entreprise proche du FN. A savoir Jehanne (orthographié comme l'était Jeanne d'Arc jadis), l'aînée, qui est née en 1998, et Mathilde et Louis, des jumeaux qui sont nés en 1999. Un an après, le couple avait divorcé. 


Invitée sur le plateau de C à vous en 2007, Marine Le Pen avait affirmé au sujet de ses enfants : "La vie politique est complètement incompatible avec la vie de famille (…) Ce sont des sacrifices inouïs (...) Quand on est une femme, les 35 heures, on ne connaît pas". A l'époque célibataire, elle avait reçu le soutien de sa mère, Pier­rette, pour élever ses trois enfants.


Désormais majeurs, les trois enfants de la candidat FN ont voté pour la première fois lors du premier tour de la présidentielle dimanche dernier. En revanche, difficile d'en savoir plus sur leurs activités, notamment leurs choix d'études. L'élue FN a néanmoins récemment concédé sur France Bleu la place importante que prend le rugby dans la fratrie, se disant "cernée par des adorateurs de rugby". "Il n'y a pas que Louis (Aliot). Mes jumeaux adorent eux aussi le rugby. Mon fils joue assez bien et régulièrement, c'est une baraque ! Ma fille était capitaine de l'équipe qu'elle a constituée dans son internat."

En vidéo

"Je suis maman de grands adolescents" : quand Marine Le Pen évoque la mesure pour laquelle elle a "de l'affection"

Famille recomposée

Après son union avec Franck Chauffroy, la fille de Jean-Marie Le Pen s'est remariée en décembre 2002 avec Éric Iorio, ancien secrétaire national du FN aux élections et ancien conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais. Ensemble, ils n’ont pas eu d’enfant. Leur histoire a duré quatre ans. 


Aujourd’hui, Marine Le Pen partage la vie de Louis Aliot, ancien secrétaire général du Front national devenu vice-président du parti dès 2011, également père de deux enfants. Ni mariés, ni pacsés, ils forment une famille recomposée (ses trois enfants à elle, ses deux enfants à lui) et ne vivent pas ensemble ; elle réside à la Celle Saint-Cloud, et lui à Millas dans les Pyrénées-Orientales. 

En vidéo

Qui est Louis Aliot, le compagnon de Marine Le Pen ?

Si elle est élue présidente, Marine Le Pen avait confié à la journaliste Alix Bouil­ha­guet dans Le couloir de Madame (éditions de l’Ob­ser­va­toire) que "avec son putain de carac­tère, [Louis Aliot ne ferait] pas première dame".


Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter